Coronavirus: l’incertitude plane sur la L1, à cinq jours de la reprise

A cinq jours du redémarrage de la Ligue 1, l’incertitude plane sur le football français, affecté par de nombreuses contaminations au Covid-19 au sein des clubs; au point que la 1re journée, le week-end prochain, risque d’être fortement perturbée, sur les terrains comme en tribunes.
– Au moins 37 joueurs contaminés, 11 clubs concernés –
Avec un seul cas positif annoncé, Bordeaux, Dijon, Lens, Marseille, Monaco et Nîmes n’ont pas été trop perturbés. En revanche, Lille (4 cas), Saint-Etienne (5) mais surtout Montpellier (6), Nantes (7) et Strasbourg (9) ont vu leur préparation tronquée par le coronavirus.
– Préparations tronquées dans plusieurs clubs –
« Quand ils seront redevenus négatifs on pourra les récupérer. Mais dans quel état, je ne sais pas », a déploré samedi l’entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey.
« On se retrouve privés de joueurs importants, ce n’est pas anodin… Et dans la saison ça risque encore d’arriver parce qu’on ne sait pas combien de temps durent les anticorps », a déclaré à l’AFP le technicien nantais Christian Gourcuff.
La Ligue de football professionnel (LFP), qui se dit depuis le début du mois d’août « extrêmement attentive » à la situation, a mis sur pied depuis plusieurs semaines deux protocoles. 
Le second, « médical », réglementera toutes les précautions que devront prendre les clubs, le rythme des tests précédant les rencontres, le processus en cas de test positif, l’isolement des personnes contaminées et les éventuels cas de reports de rencontres. Ce protocole, déjà ficelé, a été transmis au Comité interministériel de crise (CIC), qui doit le valider mardi selon la Ligue.
– La première journée de L1 perturbée ? –
« Les clubs ont de grosses craintes pour la reprise du championnat », glisse un dirigeant de Ligue 1. « On a peur d’être dans la situation où pendant trois mois on avait la voiture au garage sans pouvoir la sortir, et quand enfin on peut reprendre la route on a un risque de tomber en panne. »
Selon le protocole médical de la Ligue, c’est une « commission Covid » qui aura le pouvoir de prononcer le report des matches, notamment dans le cas où plus de trois joueurs ou encadrants seraient testés positifs dans la même équipe.

SportsMax
Logo