Contrat télé monstre pour la NFL, estimé à plus de 100 milliards

La ligue professionnelle de football américain NFL a conclu un gigantesque contrat de diffusion télévisée d’une durée de 11 saisons avec plusieurs chaînes et la plateforme Amazon, qui s’est assuré pour la première fois une exclusivité, selon un communiqué.
Selon les estimations de plusieurs médias américains, la valeur globale de ce nouvel accord, qui prendra effet en 2023 jusqu’en 2033, dépasserait 100 milliards de dollars, un record dans l’histoire des droits du sport à la télévision.
C’est un message très fort envoyé au monde des médias et à l’industrie du sport, alors que certains affirmaient depuis plusieurs années que le montant actuel des droits sportifs était surévalué.
Le récent fiasco des droits de diffusion des matches de Ligue 1 en France, avec la défaillance de Mediapro, semblait aussi indiquer un reflux.
A titre de comparaison, la NFL va recevoir, en moyenne, entre 9,5 et 10 milliards de dollars par an, selon des médias américains, contre 2,7 pour la ligue de basket NBA, 1,7 pour le championnat de baseball MLB, ou 2,1 environ pour les droits britanniques de la Premier League, la ligue anglaise de football.
Le montant est aussi très supérieur à celui du total des droits de retransmission de la dernière Coupe du monde de football, estimé à trois milliards de dollars.
Sollicitée par l’AFP, une porte-parole a indiqué qu’hormis sur le service Amazon Prime Video, chaque match ne serait visible aux Etats-Unis et via la télévision traditionnelle que dans les agglomérations des deux clubs opposés ce jour-là, ce qui assure quasiment au géant du commerce en ligne une exclusivité tous supports.
Le contrat avec la NFL marque, de ce point de vue, une rupture, car la plateforme pourrait lâcher, sur la durée du contrat, environ 14,5 milliards de dollars, en projetant l’estimation annuelle du site spécialisé Sportico.
Outre Amazon, la NFL s’est ainsi entendue avec ses grands partenaires pour que ses matches soient diffusés en direct sur leurs plateformes en ligne, à savoir Paramount+ pour CBS, ESPN+ pour ESPN, Peacock pour NBC et Tubi pour Fox.
Avec la nouvelle convention collective récemment signée entre la ligue et le syndicat des joueurs, « ces accords de distribution vont ouvrir, pour la ligue, une ère de stabilité sans précédent », a-t-il ajouté.

SportsMax
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