Chine: 21 morts dans une course d’ultrafond sous météo extrême

Vingt et une personnes sont mortes parmi les participants d’une course de 100 km samedi en montagne, dans le nord-ouest de la Chine, sous l’effet soudain de violentes conditions climatiques, ont indiqué dimanche les médias chinois.
De la grêle, des pluies verglaçantes accompagnées de vents violents se sont abattues samedi après-midi sur les coureurs qui se trouvaient à haute altitude, dans la Forêt de pierre du Fleuve jaune, près de la ville de Baiyin, dans la province de Gansu (nord-ouest).
La chaîne de télévision CCTV a fait état d’un bilan similaire, le dernier concurrent porté disparu ayant été retrouvé sans vie.
« En peu de temps, des grêlons et une pluie glaciale se sont abattus soudainement sur cette zone, et il y avait des vents violents. La température a fortement chuté », a raconté M. Zhang.
Liang avait remporté plusieurs multi-marathons en Chine ces dernières années. Huang, qui était sourd-muet, avait remporté le marathon masculin pour les malentendants aux Jeux paralympiques nationaux de 2019 à Tianjin.
Peu de temps après avoir reçu des appels à l’aide de la part de certains participants, les organisateurs du marathon ont dépêché une équipe de secours qui a réussi à sauver 18 des 172 participants, selon l’édile.
« En tant qu’organisateur de l’événement, nous ressentons un immense sentiment de culpabilité, nous exprimons nos profondes condoléances aux familles des victimes et aux coureurs blessés », a déclaré M. Zhang, alors que lui et d’autres responsables locaux s’inclinaient.
Chine nouvelle a rapporté que certains coureurs souffraient d’hypothermie, et M. Zhang a précisé que huit personnes étaient hospitalisées pour des blessures légères.
Des photos publiées par les médias chinois ont également montré un groupe de coureurs serrés les uns contre les autres à flanc de montagne, certains enveloppés dans des couvertures de survie.
– « Froid insupportable » –
Les autorités de la provinces ont mis en place en place une commission d’enquête pour déterminer les causes de ce drame, a déclaré M. Zhang.
Des inondations et des glissements de terrain meurtriers ont frappé la province par le passé, avec des glissements de terrain qui auraient tué plus de 1.000 personnes dans une ville en 2010. Elle est également sujette aux séismes.
Le marathon et les sports extrêmes ont gagné en popularité dans la classe moyenne chinoise ces dernières années.
lxc/je/ybl/juf/ial/

SportsMax
Logo