Championship: l’Argentine remporte un succès historique et fait replonger la Nouvelle-Zélande

Un exploit historique: l’Argentine s’est imposée pour la première fois de son histoire en Nouvelle-Zélande (25-18) samedi à Christchurch, pour la 3e journée du Rugby Championship, replongeant les All Blacks dans la tourmente avec cette 6e défaite en huit matches.
« Comme je l’ai déjà dit les semaines passées, nous sommes une équipe en reconstruction et parfois la confiance ne vient pas aussi vite que nous le voudrions », a commenté après la rencontre le sélectionneur néo-zélandais Ian Foster, sous le feu des critiques depuis des mois. 
« On n’aime pas perdre et nous savons que notre pays n’aime pas perdre non plus. Je crois que nous sommes tous dans le même bateau: cette défaite fait mal », a-t-il ajouté.
Les Argentins, eux, étaient aux anges samedi après cet exploit acquis grâce à « la discipline, la défense et un (Emiliano) Boffeli parfait », selon le quotidien Clarin. 
De fait, les Pumas ont bien exploité l’indiscipline de Néo-Zélandais en plein doute, et ont notamment gagné grâce à 20 points de leur buteur Emiliano Boffelli, auteur de six pénalités et une transformation.
Grâce à cette victoire, l’Argentine « a non seulement conservé la tête du tournoi qui rassemble les puissances de l’hémisphère Sud (le Rugby Championship), mais elle construit aussi, pas à pas, placage après placage, son chemin vers le Mondial en France, avec une solidité inédite », a encore salué Clarin.
Pour les Blacks, la crise ouverte par les mauvais résultats récents –défaites face à la France (40-25), l’Irlande (23-12 et 32-22), et l’Afrique du Sud (26-10)– s’était à peine apaisée avec le dernier succès en Afrique du sud. Elle devrait repartir de plus belle.
Le futur de Foster à la tête des Blacks pourrait de nouveau faire débat, à peine dix jours après avoir été officiellement maintenu à son poste par le patron de la fédération néo-zélandaise, Mark Robinson.
Les espoirs entrevus lors de la victoire contre l’Afrique du Sud (35-23) il y a deux semaines ont volé en éclats face aux Pumas.
– « Beaucoup de pression » –
Nerveux et pénalisés à de nombreuses reprises durant la rencontre, les Blacks n’ont jamais fait preuve de l’efficacité offensive qui fait leur réputation, hormis sur un essai en contre de Clarke à la 32e minute.
« Ils nous ont mis beaucoup de pression en deuxième période, et nous n’avons pas réagi comme nous l’aurions voulu », a regretté le troisième ligne et capitaine, Sam Cane.
Se heurtant à une défense argentine agressive et efficace, les Néo-Zélandais ont été accrochés et plusieurs fois menés au score par les Pumas, qui ont définitivement pris l’avantage sur un essai du troisième ligne Juan Martin Gonzalez (47e), après une erreur des Blacks à la réception d’un renvoi. Deux pénalités de Boffelli (57e et 66e) ont scellé le sort de la rencontre.
C’est seulement la deuxième victoire de l’Argentine contre les Blacks en 34 rencontres. Leur premier succès remontait à 2020 (25-15), à Sydney, en Australie.
« Nous commençons vraiment à croire que nous pouvons le faire et que ce n’est pas juste un instant de magie comme la première fois », a réagi le capitaine argentin Julian Montoya.
Avec cette victoire, les Argentins conservent la tête du Rugby Championship, le tournoi rassemblant les quatre meilleures nations de l’hémisphère Sud.
Les deux équipes s’affronteront de nouveau samedi prochain à Hamilton (Nouvelle-Zélande) pour la 4e journée.
dgi-obo-mdm/agt

Les joueurs de l'Argentine célèbrent leur victoire face à la Nouvelle-Zélande au coup de sifflet final, le 27 août 2022 à Christchurch

Les joueurs de l’Argentine célèbrent leur victoire face à la Nouvelle-Zélande au coup de sifflet final, le 27 août 2022 à Christchurch

L'Argentin Emiliano Boffelli botte une pénalité pour les Pumas contre les All Blacks à Christchurch, le 27 août 2022

L’Argentin Emiliano Boffelli botte une pénalité pour les Pumas contre les All Blacks à Christchurch, le 27 août 2022

SportsMax
Logo