Calendrier, stades, transports: le casse-tête du rugby en Europe

Mauvais timing pour le rugby: la reprise des compétitions en Europe, interrompues depuis mars, coïncide avec celle de la pandémie de Covid-19, prolongeant les restrictions et compliquant la tâche des organisateurs, aux prises avec un calendrier surchargé.
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Le Pro 14, opposant des franchises galloises, écossaises, irlandaises, italiennes et sud-africaines, a également opté pour une session de rattrapage accélérée, démarrée vendredi: deux journées plutôt que huit, avec que des « derbies » pour éviter les déplacements transnationaux, avant les phases finales (à partir du 5 septembre). Et sans les deux franchises sud-africaines, qui n’ont été autorisées à reprendre l’entraînement que fin juillet.
La France a choisi de tirer un trait sur la saison 2019-2020 mais avec vingt-six journées de saison régulière, le Top 14 n’a pas plus de marge de manœuvre que ses voisins.
Report ou forfait? La LNR n’a pour l’heure pas tranché, mais la Premiership, si: le club incapable d’aligner une équipe entière à cause de cas de Covid aura match perdu 20-0, avec point de bonus offensif pour l’adversaire.
Là aussi, la France a pris un chemin différent de ses voisins. Si la Premiership et le Pro 14 ont opté pour le huis clos, les clubs du Top 14 font tout pour obtenir une dérogation préfectorale afin d’accueillir plus de 5.000 personnes, plafond autorisé jusqu’à fin octobre.
La Premier League vise début octobre pour un retour d’un premier contingent de supporters dans les stades, ce qui est aussi la date du gouvernement depuis plusieurs mois. 
. Transports: pas de panique?
La F1, le football ou le cricket ayant repris de manière internationale, le rugby ne semble pas avoir trop de soucis à se faire.
hap-pyv/mca/jr

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