C4: cinq choses à savoir sur le FC Slovacko, adversaire de Nice

Vainqueur de la Coupe tchèque la saison dernière, le FC Slovacko s’est invité sur la scène européenne cette saison et reçoit Nice en Ligue Europa Conférence jeudi (18h45). Voici cinq choses à savoir sur ce club basé tout proche de la frontière slovaque:
– Un club récent en plein essor –
Le FC Slovacko est né de la fusion en 2000 de deux clubs de villes voisines, Stare Mesto et Uherske Hradiste, dans le sud-est de la République tchèque. Alors appelé FC Synot, du nom de son sponsor, le club a participé à la Coupe Intertoto en 2001 et 2002, éliminé à chaque fois par un club français (Rennes, Sochaux) au troisième tour. Rebaptisé FC Slovacko en 2004, le club a connu des hauts et des bas avant de finir 4e lors des deux dernières saisons et de gagner la coupe nationale cette année, son premier trophée majeur.
– De retour en Europe –
En tant que vainqueur de la Coupe tchèque, le FC Slovacko a disputé le troisième tour qualificatif de la Ligue Europa mais n’a pas réussi à passer l’obstacle Fenerbahçe, perdant 3-0 en Turquie et concédant le nul (1-1) à domicile. Reversé en Ligue Europa Conférence, le club a gagné sa place en phase de groupes en battant au dernier tour de qualifications l’AIK Stockholm, à l’aller et au retour. Le mois dernier, l’équipe tchèque a arraché un nul 3-3 à domicile contre un Partizan Belgrade réduit à 10 puis s’est inclinée 4-2 à Cologne.
– Des cadres vieillissants –
Le FC Slovacko est une équipe expérimentée qui s’appuie sur trois cadres proches de la retraite: le défenseur de 37 ans Michal Kadlec, qui a joué cinq saisons pour le Bayer Leverkusen et trois pour Fenerbahçe, l’attaquant Libor Kozak, un ancien de la Lazio Rome et d’Aston Villa, et l’ailier de 39 ans Milan Petrzela, ex-international tchèque (19 sélections).
D’autres grands noms du football tchèque sont attachés à l’histoire du club, notamment le père de Kadlec, Miroslav, capitaine de l’équipe de la République tchèque défaite en finale de l’Euro 1996 par l’Allemagne (2-1 a.p.).
– Un entraîneur de caractère –
L’ancien attaquant tchèque Martin Svedik s’est installé sur le banc du FC Slovacko début 2018 alors que l’équipe était menacée de relégation. Il finit par maintenir l’équipe en 1re division, en décrochant la 12e place du championnat (sur 16). L’équipe se hisse ensuite à la 9e place puis à la 4e place ces deux dernières saisons.
Svedik, 48 ans, qui sait donner de la voix, explique que sa mission consiste à tirer le meilleur de joueurs qui, pour la grande majorité, rejoignent le club gratuitement. Quant au stade du Slovacko, il doit devenir « une forteresse imprenable ». « Quand les adversaires viennent ici, ils doivent avoir peur et comprendre ce qui les attend », a-t-il déclaré cette année.
– Vin, danse et musique –
La région de Slovacko ou Slovaquie morave, d’où le club tire son nom, est située dans le sud-est du pays, à la frontière avec la Slovaquie. La région est connue pour sa tradition viticole, son folklore et sa musique. Elle abrite le village de Vlcnov, célèbre pour sa « Chevauchée des Rois », une cérémonie inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, au cours de laquelle de jeunes hommes traversent le village en procession cérémonielle, accompagnant un « Roi » âgé tout au plus de 15 ans. Le village de Velehrad, haut lieu de pèlerinage, attire également de nombreux touristes.
frj/fal/gk/jed

SportsMax
Logo