C3: Moreno, un but, un sacre et une injection de confiance avant l’Euro

Il a marqué, puis n’a pas tremblé aux tirs au but: Gerard Moreno a guidé Villarreal vers un sacre inédit en Ligue Europa mercredi contre Manchester United (1-1 a.p., 11 t.a.b. à 10), une belle récompense pour l’attaquant espagnol, en pleine confiance avant l’Euro.
C’est une consécration tardive mais méritée pour le Catalan (29 ans), qui conclut en beauté la saison la plus aboutie d’une carrière singulière, bâtie loin des géants du football espagnol que sont le Real Madrid ou le FC Barcelone. 
« C’est un rêve qui se réalise. Ce soir, nous nous remémorons tout le travail accompli pour arriver jusqu’ici », a réagi Moreno sur le site internet de l’UEFA. « Le club est entré ici par la grande porte. Le club le mérite, la ville, le président, tout le monde… Nous avons écrit l’histoire. »
Si l’on s’en tient à son but mercredi soir à Gdansk (Pologne), puis à son tir au but transformé sans trembler dans une séance irrespirable, Moreno le mérite.
Gerard Moreno a alors fêté son but en mimant un geste de vaccination sur son bras gauche, résultat d’un pari passé avec une vedette de la télévision espagnole. 
C’est son 30e but de la saison, toutes compétitions confondues, et cela pose son homme. 
Le « Sous-marin jaune » n’avait jamais observé un tel phénomène: le Catalan, avec 23 réalisations en Liga, a battu le record de buts marqués par un joueur de Villarreal sur une saison de championnat.
Arrivé en 2010 au club, Moreno a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle avec le maillot jaune, entrecoupée de passages à Majorque en prêt (2012-13) et à l’Espanyol Barcelone (2015-18). 
Muselé par Arsenal en demies, il s’est rattrapé en beauté en finale, avant de transformer avec sang-froid son tir au but, le premier de son équipe dans une séance à couper le souffle: Gerard Moreno a été l’antidote de Villarreal.

SportsMax
Logo