C3: au Slavia, le danger s’appelle Sima

Les étapes s’enchaînent pour Abdallah Dipo Sima: quatre jours après avoir porté le Slavia Prague à la victoire lors du derby de la capitale, le Sénégalais sera un des atouts majeurs du club tchèque jeudi en Ligue Europa face à Leverkusen.
A 19 ans, son nom reste confidentiel pour ceux qui ne suivent pas la Fortuna Liga, l’élite du football tchèque. 
Les défenses tchèques ont aussi appris à le craindre: en cinq matches de championnat, Sima a fait mouche quatre fois.
« Je n’ai jamais vu un joueur de ce type, renchérit Ondrej Kolar, le gardien du Slavia Prague. Sa détente, son dynamisme, sa finition sont tout bonnement incroyables », énumère-t-il au sujet de son équipier, qui a effectivement inscrit cinq de ses sept buts de la tête.
Avec désormais cinq points d’avance sur le grand rival pragois, et une qualification assurée pour les seizièmes de finale de Ligue Europa, Sima a réussi ses débuts au niveau professionnel.
– « Il a tout! » –
Il a ensuite suffi de deux matches amicaux à l’été 2020, dont un contre le Slavia, pour que le Sénégalais tape dans l’oeil des recruteurs du club à l’étoile rouge sur fond blanc.
Mais c’est en novembre qu’il explose, avec sept buts inscrits entre le 5 novembre et le 6 décembre.
Auteur d’un but et à l’origine d’un autre attribué à un joueur adverse, Sima a été récompensé par une nomination dans l’équipe de la semaine de C3 de l’UEFA.
Son éclosion fulgurante a suscité l’intérêt d’au moins un club. « Nous avons refusé une offre dont le montant était ridicule », a assuré le patron du Slavia Jaroslav Tvrdik, qui s’est engagé à proposer un meilleur contrat à son étoile montante. 
frj/dga/fbr/clv

SportsMax
Logo