C1: Villarreal a cru en sa « French Connection »

Boulaye Dia, Francis Coquelin, Etienne Capoue: deux buts « Made in France » ont permis à Villarreal de combler son retard, mardi, mais le rêve de finale de Ligue des champions du Petit Poucet espagnol s’est heurté… à d’autres anciens de Ligue 1, décisifs pour Liverpool (3-2).
Durant quarante-cinq minutes, les joueurs d’Unai Emery ont réussi à faire basculer la demi-finale retour dans l’irrationnel, dans un monde où Oyonnax, Laval et Niort comptent dans le paysage du football européen.
Dans ces trois villes moyennes sont nés les héros du « Sous-marin jaune », trois joueurs dont le parcours atypique collent à l’identité d’un club qui aime faire la nique aux plus riches avec des moyens inférieurs.
L’attaquant jurassien Dia, international sénégalais depuis 2020, a lancé la soirée avec son premier but dans la compétition, après moins de trois minutes de jeu.
L’ancien de Reims, qui a franchi les Pyrénées l’été dernier, a été servi par une remise acrobatique de Capoue, sans que l’on puisse savoir si elle est volontaire ou non.
Il n’y a pas eu de place à interprétation, quand l’ancien Chamois niortais a adressé un centre parfait pour la tête de Coquelin, pour le 2-0 (41e), qui annihile la victoire des Anglais à l’aller (2-0).
La défense de Liverpool, l’une des meilleures d’Europe, a été impuissante face au lien qui unit les deux Français sur le terrain, comme en dehors.
« Francis Coquelin m’a beaucoup aidé quand je suis arrivé (en janvier 2021, NDLR), parce que j’étais tout le temps en train de lui demander comment on dit ça… J’ai dû le saouler d’ailleurs avec ça », a confié Capoue, dans un entretien à l’AFP réalisé avant la demi-finale aller.
Les deux ont en commun de n’avoir plus joué pour une équipe française depuis de longues années: 2013 pour Capoue après un passage à Toulouse, et 2011 pour Coquelin, lors d’un prêt à Lorient.
– Capoue expulsé –
Les excellents résultats européens de Villarreal, vainqueurs en 2021 de la Ligue Europa avec Unai Emery, l’ancien entraîneur du Paris SG, ont mis en lumière ces expatriés de longue date.
« Ça fait longtemps la France hein… (Les Bleus) Ce n’est pas du tout un objectif. Si je me posais la question, et qu’au prochain rassemblement, il n’y a pas mon nom, je vais être déçu. Alors que là, j’ai ma vie, elle est super bien, je suis concentré dans mon club », a balayé Capoue (33 ans).
L’ancien de Tottenham et Watford a été le visage du Villarreal conquérant en première période, dont le pressing a étouffé des « Reds » surpris par cet adversaire qui a été bien moins mordant à l’aller (2-0).
A 2-0 à la mi-temps, tout était ouvert pour un exploit des Espagnols. Mais l’entraîneur Jürgen Klopp a, lui aussi, décidé de jouer sa carte « française » en seconde période, comme si c’était celle-là qui allait l’emmener à la finale au Stade de France.
L’ancien de Monaco Fabinho (62e) a débloqué la situation, avant que le Sénégalais Sadio Mané, passé par Metz, ne tue le match (74e). Entre temps, Luis Diaz avait égalisé (67e).
Capoue, lui, a déchanté, comme le reste de ses coéquipiers qui n’ont pas réussi à conserver le même rythme infernal. Il a même été exclu à la 85e minute, après avoir reçu un second avertissement. La barre était trop haute pour le « Sous-marin jaune », promis à une fin de saison plus anonyme.
ah-pve/jde

Le milieu de terrain français Francis Coquelin et l'attaquant sénégalais Boulaye Dia, auteurs des 2 buts, lors de la défaite, 3-2 face à Liverpool, lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions, le 3 mai 2022 à Vila-real

Le milieu de terrain français Francis Coquelin et l’attaquant sénégalais Boulaye Dia, auteurs des 2 buts, lors de la défaite, 3-2 face à Liverpool, lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions, le 3 mai 2022 à Vila-real

Le milieu de terrain français Etienne Capoue quitte le terrain, après avoir reçu un 2e carton jaune, lors de la défaite à domicile, 3-2 face à Liverpool, lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions, le 3 mai 2022

Le milieu de terrain français Etienne Capoue quitte le terrain, après avoir reçu un 2e carton jaune, lors de la défaite à domicile, 3-2 face à Liverpool, lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions, le 3 mai 2022

La joie de l'attaquant sénégalais de Villareal Boulaye Dia, après avoir ouvert le score à domicile contre Liverpool, lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions, le 3 mai 2022

La joie de l’attaquant sénégalais de Villareal Boulaye Dia, après avoir ouvert le score à domicile contre Liverpool, lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions, le 3 mai 2022

SportsMax
Logo