C1: PSG-Basaksehir retrouve le terrain, une nouvelle ère contre le racisme ?

Le match de Ligue des champions entre le Paris SG et le Basaksehir Istanbul, devenu symbolique dans la lutte contre le racisme dans le foot, a repris mercredi soir, plus de vingt heures après son interruption à la suite d’accusations visant un des arbitres.
Au Parc des Princes, des banderoles ont été déployées et les joueurs ont posé un genou à terre, un geste associé à la lutte antiraciste, pour montrer que l’atmosphère a bien changé en un jour, au lendemain d’une soirée au retentissement mondial: mardi, les joueurs avaient choisi de quitter la pelouse et de ne pas reprendre le jeu en réaction aux propos du quatrième arbitre.
Le match ayant été arrêté à la 13e minute de jeu, il a repris mercredi soir au même chronométrage, avec une nouvelle équipe arbitrale et sans en passer par un coup d’envoi dans le rond central.
La majorité d’entre eux, dont les superstars Kylian Mbappé et Neymar, ont également levé le poing et pour certains baissé la tête.
Pour les 76 minutes restantes, place au jeu: le PSG, assuré d’être qualifié pour les 8es de finale, avait une belle opportunité de chercher la victoire pour verrouiller la première place du groupe H.
Le club turc est, lui, déjà éliminé de toutes compétitions européennes.
L’UEFA a finalement annoncé tard mardi, alors que la polémique faisait rage depuis plus de deux heures, l’ouverture d’une « enquête approfondie ». Mercredi, elle a désigné un inspecteur disciplinaire et suspendu le carton rouge visant Webo.
Le règlement disciplinaire prévoit une suspension d’au moins dix matches pour un comportement raciste ou discriminatoire qui s’appliquerait aussi à un arbitre.
« Un geste d’une dimension inédite et d’une incroyable portée », s’est réjoui le quotidien sportif français L’Équipe, en titrant sur « Le ras-le-bol ». « Les joueurs ont dit stop! », décrit Le Parisien.
Mbappé, Neymar et d’autres figures du PSG ont pour leur part exprimé sur les réseaux sociaux leur engagement contre le racisme.
La dimension sportive est passée au second plan d’une rencontre qui symbolise la fin d’une année 2020 marquée par l’engagement militant croissant du monde sportif, notamment dans le football alors que l’UEFA, jusque-là, voulait éloigner au maximum la politique des stades. 
En France récemment, plusieurs footballeurs, comme Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann, se sont élevés contre les violences policières.

SportsMax
Logo