C1: Messi et le Barça, l’espoir d’un nouveau départ malgré l’élimination

Barcelone éliminé, mais Barcelone libéré: en montrant « une bonne image » à Paris (1-1) en Ligue des champions, le Barça a jeté les bases d’une fin de saison conquérante et retrouvé des raisons de croire en l’avenir… autour de Lionel Messi ?
Cette élimination, la première dès les huitièmes de finale depuis 2007 pour le club catalan, marque probablement la fin d’une ère, d’autant que les quarts de C1 se disputeront cette saison sans Messi ni Cristiano Ronaldo, une absence inédite depuis… 2005.
Oubliées les dernières désillusions européennes, du 4-0 subi à Liverpool au 8-2 encaissé face au Bayern, en passant par le 4-1 essuyé au Camp Nou face au PSG en huitièmes aller mi-février. Oubliées la perquisition et les arrestations qui ont secoué le club la semaine dernière, dans le cadre de l’affaire de calomnies en ligne dite du « Barçagate ». Oubliées les envies de départ de Messi, en fin de contrat en juin et toujours indécis sur son avenir.
« En quelques jours, le Barça est passé de l’enfer au purgatoire. D’être éliminé de la Coupe du Roi à être en finale, d’avoir perdu la Liga à être toujours plus proche de l’Atlético, d’être brûlé à renaître de ses cendres », a résumé l’entraîneure de football Patricia Campos Domenech dans une chronique publiée jeudi dans le quotidien sportif Mundo Deportivo.
« Avec un Messi enthousiaste, un Koeman au purgatoire et un Laporta ressuscité, le Barça peut à nouveau lever la tête, regarder vers le ciel, et peut-être qu’un jour, il pourra à nouveau l’effleurer », écrit-elle.
« Le match d’hier (mercredi), le meilleur de la saison, a au moins servi à laver l’image blaugrana et à récupérer la dignité perdue lors des dernières humiliations continentales. Il n’y a pas eu de miracle, j’insiste, mais bien la conviction que ce Barça commence à ressusciter », a souligné Lluis Mascaro, le directeur-adjoint du quotidien catalan Sport, dans un éditorial.
– Une note d’espoir pour garder Messi ? –
Et toute la Catalogne se prend à espérer que cette note d’espoir convainque Messi (33 ans) de prolonger enfin son contrat, en dépit des rumeurs l’envoyant au Paris SG ou à Manchester City.
A six points de l’Atlético en Liga, qualifié pour la finale de la Coupe du Roi contre l’Athletic Bilbao mi-avril, le Barça peut encore sauver une saison jusque-là éprouvante. Et peut-être retrouver des raisons d’espérer.

SportsMax
Logo