C1: Marseille, grosse fatigue dans l’ascenseur

L’enchaînement de défaites en Ligue des champions et victoires en Ligue 1 est en train d’épuiser psychiquement l’Olympique de Marseille. Après la piteuse élimination européenne subie mercredi contre Porto (2-0), l’ascenseur émotionnel pourra-t-il repartir vers le haut samedi contre Nantes?
« C’est le pire pour nous, cette dynamique victoire-défaite », a répété André Villas-Boas après le nouveau crash contre les Portugais au stade Vélodrome.
La C1 est déjà finie pour les Marseillais, et l’entraîneur n’évoque que du bout des lèvres la 3e place du groupe, encore possible, et la Ligue Europa.
« Cette défaite peut laisser des traces, admet-il. Jusqu’à maintenant, pas encore, mais ça peut arriver. Et c’est chaque fois plus dur. On a encore une chance contre Nantes » samedi.
– Leaders absents –
Si l’OM traverse une humiliante série de 13 défaites de rang en C1, dont se moquent allègrement ses rivaux depuis mercredi soir et probablement pour une éternité, il vient aussi d’aligner trois victoires de rang en championnat.
Le technicien portugais s’accroche à ses « joueurs qui ont beaucoup d’expérience, on croit en eux », insiste-t-il. 
Parmi les leaders, Dimitri Payet n’est toujours pas entré dans sa saison. Il n’a joué que les dernières demi-heures des deux matches contre Porto sans renverser le match, ne distillant qu’un geste ou deux.
– « Serrer les dents » –
Dario Benedetto, lui aussi entré pour la dernière demi-heure, s’est créé trois occasions, dont un poteau, mais il n’a toujours pas marqué cette saison.
Et les traditionnels remplaçants qui ont eu leur chance mercredi dans une équipe remaniée n’ont pas non plus pris l’ascenseur social.
En défense, Leonardo Balerdi, aligné à la place de Duje Caleta-Car, a précipité la défaite de son équipe en prenant un rouge et concédant un penalty trois minutes seulement après que Porto a été réduit à dix…
« On a beaucoup de malchance, tout le temps, tout tourne mal en ce moment », plaide-t-il également. 
eba/jed/dep

SportsMax
Logo