C1: Marseille, « dernière chance » à Porto

Sans le moindre point en Ligue des champions depuis huit ans et demi, l’Olympique de Marseille abat peut-être sa dernière carte mardi (21h00) sur le terrain du FC Porto, un club qui n’a pas de secret pour André Villas-Boas.
« C’est le match de la dernière chance », a admis Florian Thauvin sur RMC Sport au soir de la leçon contre Manchester City (3-0), mardi dernier au Vélodrome.
Même avec une défaite à l’Estadio do Dragao, les Marseillais pourraient encore mathématiquement s’en sortir, mais cette équipe « en bande (dés-)organisée » a montré trop de limites pour l’heure en C1 pour se risquer à ce petit jeu.
Prendre au moins un point au Portugal permettrait plus sûrement à l’OM de rester dans la course.
Le double champion d’Europe (1987, 2004) reste sur une défaite chez son modeste voisin du nord du Portugal, Paços de Ferreira (3-2), et a déjà perdu deux fois en six journées de Liga.
« AVB » connaît bien son club de coeur, et il admet que « c’est un avantage ». « Des joueurs importants sont partis, Alex Telles, Danilo, Tiquinho Soares, Zé Luis, Aboubakar… » cite-t-il pour l’AFP.
Privé du match de Ligue 1 prévu vendredi dernier contre une équipe de Lens diminuée par le coronavirus, Villas-Boas a au moins eu le temps de préparer son match face au club avec lequel il a tout gagné en 2011, notamment la Ligue Europa.
Au milieu, AVB a le choix pour modifier les dynamiques, autour de Boubacar Kamara, meilleur Marseillais contre les Mancuniens et inamovible en sentinelle.
Cet effectif réussit un très correct début de saison domestique. L’OM est 5e à trois longueurs du podium avec un match en moins. Bref, en Ligue 1, « c’est Marseille, bébé », mais en C1 l’apprentissage est un peu dur.
« Ça faisait sept ans qu’on n’y avait pas participé », rappelle Thauvin. « On ne peut pas se cacher derrière ça, mais on doit apprendre tous ensemble et on doit faire mieux. »
Depuis le 22 février 2012 et une victoire 1-0 contre l’Inter Milan en 8e aller de C1, l’OM a enchaîné 11 défaites. Le seul club français vainqueur de la Ligue des champions (en 1993) n’a pas du tout envie d’entrer dans l’histoire européenne par la mauvaise porte.
Marseille a aussi perdu deux fois à l’Estadio do Dragao, notamment en phase de poules l’année du second titre du FC Porto (1-0 en 2004), avec André Villas-Boas dans le staff de José Mourinho.
eba/jed/kau

SportsMax
Logo