C1: Lyon condamné à l’exploit, quelques espoirs avant la Juventus

Un miracle pour voir l’Europe: Lyon doit désormais gagner la Ligue des champions pour ne pas mettre fin à deux décennies de présence sur la scène continentale. Mission quasi impossible, même si des motifs d’espoirs existent pour franchir la première étape contre la Juventus dans une semaine.
Depuis l’été 1997 -soit 23 saisons consécutives!- l’Olympique lyonnais a toujours participé aux joutes européennes: Coupe Intertoto, Coupe de l’UEFA, Ligue des champions. La défaite en finale de la Coupe de la Ligue vendredi contre le Paris SG aux tirs au but (0-0, 6-5 t.a.b.) rapproche le club de Jean-Michel Aulas de l’abysse.
. Une défense qui tient
Vendredi au Juventus Stadium, c’est Cristiano Ronaldo et compagnie qui s’attaqueront à faire sauter la défense lyonnaise, tenue par le trio Denayer-Marcelo-Marçal bien en place vendredi, malgré une grossière bourde du Belge qui aurait pu coûter très cher en seconde période.
« Lyon a beaucoup de bons joueurs. C’était très difficile pour nous d’attaquer. Ils ont des grands joueurs. Caqueret, Guimaraes, Aouar… », a loué le milieu de terrain espagnol du PSG Ander Herrera, entré à l’heure de jeu. « Aouar, c’est l’un des meilleurs joueurs de France », a-t-il ajouté.
Par ses dribles et ses accélérations, Houssem Aouar a été l’un des Lyonnais les plus en vue au Stade de France avec le jeune Maxence Caqueret (20 ans), au milieu de terrain. Dommage que l’attaque n’a pas su profiter de leur apport.
Moins à son aise, le Néerlandais Memphis Depay est espéré plus en jambes du côté de Turin, tout comme Moussa Dembélé, peu dangereux contre Paris.
Jean-Michel Aulas l’a répété après l’arrêt définitif de la Ligue 1 à cause de la pandémie de Covid-19: les clubs français encore engagés en Coupes d’Europe, sans compétition officielle alors que les autres principaux championnats ont repris, seront à cours de forme.
« C’était notre premier match de compétition, on a vu à quel point c’était difficile. Il y a beaucoup de joueurs qui ont souffert physiquement », a expliqué Garcia, pointant les alertes pour Lopes (mollet) et Marcelo (cuisse), et la blessure au dos de Tatarusanu.
ah-tba/yk/ole

SportsMax
Logo