C1: la quête reprend au Portugal pour Ronaldo et la Juventus

Cristiano Ronaldo a raté l’été dernier le tournoi final de la Ligue des champions chez lui, au Portugal, après l’élimination de la Juventus contre Lyon. Le déplacement à Porto, mercredi en 8e de finale aller, est l’occasion de repartir du bon pied.
« C’est ça la Ligue des champions: les matches à élimination directe. C’est presque comme si une nouvelle compétition démarrait », a lancé la star portugaise dans un message adressé à ses plus de 262 millions d’abonnés sur Instagram. 
Mais c’en est un autre, inoubliable, en avril 2009, toujours avec Manchester. Les Red Devils sont alors dos au mur après un nul à domicile (2-2) en quart de finale aller. Fraîchement auréolé du premier Ballon d’Or de sa carrière, Ronaldo marque l’unique but d’une frappe des 30 mètres. Ce bijou lui vaudra le tout premier prix « Puskas » de la Fifa récompensant le plus beau but de l’année.
La Ligue des champions, c’est de loin la compétition suprême pour Ronaldo qui l’a remportée cinq fois (une fois avec Manchester, quatre avec le Real).
Mais la star portugaise, et la Juventus avec lui, ont un compte à régler avec cette C1 après le revers la saison dernière en huitièmes de finale contre Lyon (0-1, 2-1), suivant celui en quarts l’année précédente contre l’Ajax Amsterdam (1-1, 1-2). 
« Ces deux dernières années, on est rentrés à la maison plus tôt que prévu (…). Demain, j’espère que ce sera le début d’une longue marche jusqu’à la finale », observe Ronaldo.
En phase de groupes, les Dragons se sont montrés particulièrement hermétiques, enchaînant cinq matches sans prendre de but (4 victoires, un nul) après la défaite initiale contre Manchester City (1-3).
– Ronaldo contre Pepe –
Une rareté, car les deux amis ne se sont rencontrés que deux fois comme adversaires, au tout début de leurs carrières lors du Championnat du Portugal 2002-2003. Cristiano jouait alors au Sporting Lisbonne et Pepe au Maritimo. 
« Nous savons qu’à n’importe quel moment, Cristiano Ronaldo peut décider du match. (…) Face à lui il faut être compact, lui limiter les espaces », se méfie l’entraîneur de Porto Sergio Conceiçao. 
bcr-alu/jed/jde

SportsMax
Logo