C1: Griezmann, Umtiti, Tolisso, Coman… Bleus à l’âme à Lisbonne ?

Blessures, mauvaises prestations ou simples choix d’entraîneurs… Les internationaux français du FC Barcelone et du Bayern Munich, opposés vendredi (19h00 GMT) en quarts de Ligue des champions, ont vécu une saison mitigée. Le « Final 8 » de Lisbonne peut-il redonner des couleurs à ces Bleus ?
– Dembélé et Umtiti, entre l’infirmerie et le banc –
Mais après seulement 9 matches disputés cette saison toutes compétitions confondues sous les couleurs blaugranas (dont 5 comme titulaire), Dembélé est enfin de retour pour ce tournoi final estival à Lisbonne. Un joli joker pour Quique Setién, qui pourra compter sur l’explosivité du frêle ailier français de 23 ans aux côtés du trio « MSG » (Messi-Suarez-Griezmann). 
Son avenir au Barça s’obscurcit: Umtiti n’a disputé que 14 matches comme titulaire cette saison, a passé lui aussi beaucoup de temps à l’infirmerie, avec des problèmes réguliers de genoux, et sera absent du groupe qui fera le déplacement à Lisbonne jeudi.
Lucas Hernandez et Corentin Tolisso, achats les plus onéreux du Bayern au moment de leur arrivée (41,5 M d’EUR pour Tolisso en 2017 et 80 M d’EUR pour Hernandez en 2019), n’ont jamais réussi à s’imposer au club.
Venu de l’Atlético Madrid, Hernandez a fait un début de saison en demi-teinte, avant de se blesser gravement en octobre (ligament interne de la cheville). Revenu dans le groupe en février, il a trouvé les places en défense centrale prises par David Alaba, un latéral brillamment reconverti en patron de la charnière, et Jérôme Boateng, qui a retrouvé son meilleur niveau, à 31 ans. Et la situation n’a pas changé après le confinement et la reprise de la Bundesliga en mai.
Au milieu de terrain, il est barré par les internationaux allemands Joshua Kimmich et Leon Goretzka, qui forment une paire soudée et semblent programmés pour une très longue carrière au Bayern. De quoi alimenter les spéculations sur les désirs de départ de l’ancien Lyonnais.
Champion du monde 2018, Antoine Griezmann a été LA grosse recrue du Barça à l’été 2019. Mais l’attaquant français recruté en provenance de l’Atlético pour 120 M d’EUR a déçu.
Clément Lenglet, pour sa part, a été le Français qui a le mieux réussi en Catalogne cette année: titulaire incontestable en charnière centrale avec Gerard Piqué, Lenglet (4 sélections) a été présent dans les moments importants, comme pour l’ouverture du score lors du 8e de finale retour de Ligue des champions contre Naples samedi (3-1), qui a propulsé les Barcelonais vers Lisbonne.
Après une rupture ligamentaire en 2018, et après avoir envisagé l’idée d’arrêter sa carrière, Coman (24 ans) devait former cette saison avec Gnabry le duo d’ailiers censé remplacer le mythique duo Rib-Rob (Franck Ribéry, Arjen Robben). 
Benjamin Pavard, enfin, est le Français du Bayern qui a le mieux tiré son épingle du jeu.
pve-cpb/jed/fbx

SportsMax
Logo