C1: Foden, le « joueur le plus talentueux » que Guardiola ait jamais vu

Parmi les stars de Manchester City, le danger numéro 1 pour Marseille mardi en Ligue des champions (21h00) pourrait n’être ni De Bruyne ni Mahrez, mais bien Phil Foden, 20 ans, présenté par Pep Guardiola comme le « joueur le plus talentueux jamais vu » par le technicien espagnol.
– La pépite de City –
Longtemps partagé entre la volonté de le couver et celle de le voir se développer, le technicien catalan avait reconnu ce jour-là que « son seul problème, c’est que parfois son entraîneur (Guardiola lui-même, NDLR) ne le titularise pas ».
Dimanche encore, alors que Manchester City peinait, c’est lui qui a égalisé à West Ham en sortie de banc pour sauver le point du nul (1-1).
L’augmentation du temps de jeu de Foden est liée en bonne partie au départ de David Silva, joueur-clé de l’animation offensive des Sky Blue pendant ses dix années au club et joueur fétiche de Guardiola.
Foden a même reçu l’adoubement de son auguste prédécesseur: « Je suis sûr qu’il sera un joueur fantastique. C’est un homme très gentil et il sera un très bon remplaçant pour moi », avait déclaré Silva fin juin.
– Les Three Lions en vue –
Champion du monde des moins de 17 ans et meilleur joueur du tournoi, avec notamment un doublé en finale contre l’Espagne (5-2), l’attaquant est considéré comme le plus doué de tous.
– Papa poule et amateur de pêche –
« Quand on a un mauvais match ou une mauvaise séance d’entraînement, on est déçu, mais maintenant je prends du recul. Je rentre à la maison et je le vois sourire, donc il y a il y a des choses tellement plus importantes que de s’inquiéter pour un entraînement… », avait-il confié.
Incapable de dire non à une partie de foot – il avait été photographié en pleine partie de beach soccer avec des inconnus pendant le confinement – il a une autre passion loin des terrains: la pêche, qu’il pratique avec son père, au point d’avoir raté la remise du titre en 2018 car il s’était engagé à l’accompagner.
hap/jed/clv

SportsMax
Logo