C1 dames: Sam Kerr, si chère à Chelsea

Après avoir conquis son Australie natale puis les Etats-Unis, la prolifique attaquante Sam Kerr a séduit l’Europe et Chelsea, un club qui a beaucoup misé sur la star, en passe de lui offrir peut-être une première Ligue des champions, dimanche contre Barcelone.
Son arrivée à l’aéroport d’Heathrow, en fin d’année 2019, n’avait provoqué ni cohue ni frénésie médiatique, contrairement à certaines stars masculines.
Détentrice des records de buts inscrits dans le championnat australien (70 buts en 95 matches) et la NWSL américaine (77 réalisations en 119 matches), avec trois Coupes du monde disputées sous le maillot des « Matildas », Samantha Kerr était déjà une icône du foot féminin à 26 ans.
« La première fois que l’on a vu Sam Kerr jouer, on s’est tous dit qu’elle était une joueuse à part », avait dit d’elle l’ancien sélectionneur australien, Alen Stajcic. « Elle a un don pour les déplacements, elle est mobile, athlétique et capable de se débarrasser des adversaires aisément – et plus important encore, elle a la volonté de courir avec le ballon et ne craint jamais de se montrer imprévisible ou créative. »
Ancienne ailière, elle s’est recentrée et a développé ses qualités de finisseuse hors-pair.
Venir en Europe était l’ultime défi pour Kerr, dont il se murmurait qu’elle devenait également la joueuse la mieux payée au monde. Une information difficile à vérifier dans un sport qui n’aime pas plus la transparence chez les femmes que chez les hommes.
Ses premiers pas sur le Vieux Continent avaient été hésitants: un but en sept matches avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne mettre un terme anticipé aux compétitions.
– « Kerrby », l’arme fatale –
« C’est probablement (la récompense individuelle) qui compte le plus pour moi, parce que beaucoup de monde disait que je devais venir en Europe pour prouver ce que je valais, et voilà le résultat », avait-elle confié à la BBC.
Avec l’Anglaise Fran Kirby, elle forme un duo redoutable surnommé « Kerrby ».
Un record féminin et un chiffre que seuls Harry Kane et Son Heung-min à Tottenham cette saison ainsi qu’Alan Shearer et Chris Sutton, champions avec Blackburn en 1994-95, ont dépassé chez les hommes, mais avec 35 et 42 journées disputées respectivement.
Au train où vont les choses, peut-être comparera-t-on un jour un duo de joueurs à ces deux joueuses-là.

SportsMax
Logo