C1 dames: Lyonnaises et Parisiennes s’arrachent le ticket final

Parfois copines en sélection, toujours rivales sur le terrain, Lyonnaises et Parisiennes exportent leur « classique » du foot français mercredi (20h00) à Bilbao en demi-finale de Ligue des champions, les quadruples tenantes du titre devant s’attendre à un « combat difficile » contre le PSG.
Il y aura du beau monde sur la pelouse du San Mamés, le superbe stade de l’Athletic Bilbao aux 53.000 sièges rouges laissés vides de tout supporter, précaution sanitaire oblige. Et le casting ressemblera à celui de l’équipe de France.
« Sur un match sec, tout est permis. Le combat sera difficile parce qu’elles se connaissent bien », a résumé auprès de l’AFP la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre, attendue mercredi à Bilbao comme observatrice technique pour l’UEFA.
Il ne faut pas remonter très loin pour retrouver la trace de la dernière, disputée le 9 août à Auxerre en finale de Coupe de France (0-0, 4-3 t.a.b.). A l’expérience, les Lyonnaises s’en étaient sorties aux tirs au but grâce à Bouhaddi.
« Avec le PSG on se rencontre beaucoup, on se connaît, c’est un match qui se joue souvent tactiquement, et puis aussi mentalement. Mais demain (mercredi) c’est un autre match, une autre compétition », a déclaré mardi la gardienne devant la presse.
Dans le même temps, Lyon a connu quelques frissons en fin de match contre le Bayern Munich (2-1), une rencontre pendant laquelle la milieu Amandine Henry est sortie blessée à la mi-temps.
– « Compteurs remis à zéro » –
« Maintenant, on est plus matures dans notre jeu, on a de la qualité et l’objectif reste de gagner des titres », assure la défenseure parisienne Ashley Lawrence.
L’équipe entraînée depuis 2018 par Olivier Echouafni rêve de rééditer la performance. « Tous les compteurs sont remis à zéro » avant la demi-finale, explique l’ancien sélectionneur des Bleues, vantant un groupe venu « avec beaucoup de concentration, de détermination ».
« On doit compter sur nos forces, notre expérience, notre mental et faire le nécessaire pour appréhender ces matches », anticipe le technicien, arrivé l’été dernier sur le banc de touche lyonnais en remplacement de Reynald Pedros. « On se sent fort, on se sent prêt », a-t-il lancé.
jta/bk

SportsMax
Logo