C1 dames: Asisat Oshoala, guerrière tenace, du Nigeria jusqu’au Barça

A force de « ténacité », Asisat Oshoala a surmonté les réticences familiales dans son pays natal, le Nigeria, pour devenir une figure emblématique du foot féminin: sur les terrains et en dehors, l’attaquante du FC Barcelone n’abandonne jamais son équipe, ni les siens.
Vendredi contre l’Atlético en quart de finale, la joueuse de 25 ans retrouve la Ligue des champions, une compétition particulière pour celle qui est devenue la première Africaine à marquer en finale de Coupe d’Europe.
Car il a fallu une détermination sans faille à la native d’Ikorodu, un quartier pauvre et surpeuplé de la périphérie de Lagos, mégalopole de 20 millions d’habitants, pour faire du ballon rond sa profession.
« Je dois admettre que cela a causé beaucoup de disputes avec ma mère, mais j’ai poursuivi mon chemin », a reconnu l’intéressée dans un récit autobiographique publié sur le site du club barcelonais.
– ‘Disciplinée et ambitieuse’ –
« Ce qui a attiré mon attention, c’est à quel point elle était en forme et athlétique », se souvient celui qui affirme l’avoir repérée dans un tournoi à Lagos. « Je ne suis pas surpris qu’elle soit allée aussi loin ensuite, car elle est très disciplinée, concentrée et ambitieuse », dit-il à l’AFP.
« J’avais d’autres propositions, mais comme je ne parle qu’anglais, j’ai choisi cette option », explique la meilleure buteuse du Mondial-2014 des moins de 20 ans, révélant au passage avoir fait un essai au Paris SG après la compétition.
– ‘J’aime le changement’ –
C’est justement au nom du changement que la N.8 des « Super Falcons » s’est investie au Nigeria, à travers une fondation qu’elle a créée pour soutenir les jeunes filles désireuses de jouer au foot.
« Nous ne travaillons qu’avec des filles car les garçons ont de toutes façons suffisamment d’opportunités. Je leur parle, je joue avec elles, j’essaie de leur donner plus confiance en elles et de leur trouver un club (…) C’est ma petite contribution pour aider les filles à Lagos », affirme la triple championne d’Afrique en titre.
jta-sam/fbr/dlo

SportsMax
Logo