C1: Coman, l’ex-Parisien qui a crucifié le PSG

Kingsley Coman, pur produit du centre de formation du Paris SG, a offert dimanche la Ligue des champions au Bayern Munich en marquant l’unique but du match (1-0): une revanche méritée sur la poisse qui a gâché les premières années de sa carrière.
L’action de la 59e minute est limpide. Centre de Kimmich, tête décroisée du Français au coin des six mètres, Keylor Navas est battu. Thilo Kehrer, le garde du corps de Coman depuis le début du match, est hors de position.
Et dire que l’ancien parisien, parti à 18 ans à la Juventus avant de rejoindre le Bayern, a failli ne pas être titulaire de cette finale! Blessé avant le tournoi de Lisbonne, il n’était entré qu’en fin de match contre Barcelone en quart (8-2) et Lyon en demie (3-0).
– Privé de Mondial par une blessure –
Encore un fois, Flick a vu juste. 
« Il n’y a pas de pression, assénait-il deux jours avant le match, une finale, c’est quelque chose de merveilleux à vivre, on va juste prendre beaucoup de plaisir et espérer que ce sera une grande nuit pour l’équipe ».
En 2018, deux graves ruptures ligamentaires consécutives à la même cheville gauche l’ont contraint à quasiment neuf mois d’arrêt. Sa blessure de février l’a privé d’une convocation pour le Mondial en Russie, et ipso facto du titre de champion du monde. Alors que ses coéquipiers du Bayern Corentin Tolisso, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez ont soulevé, eux, la Coupe du monde.
Cette saison, des blessures moins graves l’ont de nouveau éloigné des terrains. Il n’a été titularisé que 17 fois en Bundesliga, pour quatre buts et quatre passes décisives: pas énorme pour un joueur de son talent.
Heureusement pour le Bayern, et pour le football, Coman est revenu au plus haut niveau. Il forme actuellement au Bayern un duo d’ailier avec Serge Gnabry qui est censé remplacer la légendaire paire « Rib-Rob », Franck Ribéry et Arjen Robben.
Coman a fait aussi bien. En faisant entrer sa génération, celle des Kimmich, Süle, Tolisso ou Gnabry, dans le Livre d’or du « Rekordmeister » allemand.

SportsMax
Logo