C1: cette fois, le Barça ne semble pas croire à une « remontada »

« C’est pratiquement impossible »: contrairement à 2017, les supporters du FC Barcelone apparaissent désabusés par les désillusions sportives et extrasportives, au point de ne pas croire à une nouvelle « remontada » mercredi face au Paris SG, vainqueur 4-1 en 8e de finale aller de Ligue des champions.
« On va aller à Paris, voir si on peut remonter ! », a pourtant lancé dimanche soir Joan Laporta, de retour à la présidence du Barça au terme d’un scrutin crucial pour l’avenir du club.
« Soyons réalistes. Aujourd’hui, pour les socios du Barça, ce 8e de finale est presque déjà perdu », explique à l’AFP Joan Bertran, « socio » (supporter-actionnaire) du club catalan et président de la Penya Anguera, un des nombreux groupes de supporters barcelonais.
– « Les miracles sont rares » –
Et le discours de l’entraîneur barcelonais de l’époque, Luis Enrique, avait alimenté l' »espoir » d’un exploit, se souvient Alfredo Martinez, qui couvre le Barça depuis 30 ans pour la radio Onda Cero.
« Les miracles sont très rares. Remonter un 4-1 est éminemment difficile », tranche de son côté Josep Pomer, « socio » âgé de 80 ans qui a assisté à vingt finales de son club de coeur.
« Un 2-0, ce n’est pas facile à remonter, mais c’est quand même plus facile à remonter. Un 4-1, c’est autre chose… On verra s’il y a une opportunité de passer pendant le match. Sinon, il faudra l’accepter », a répondu le technicien néerlandais.
– « Rien n’est impossible » ? –
« Ce Barça est en construction. En ce moment, on est dans une bonne période, mais pas au point de gagner 4-0 ou 5-1 à Paris », estime Joan Bertran. « Le Barça peut gagner à Paris 0-2, 1-3, à la limite… Mais de là à ce qu’on mette quatre buts sans que le PSG en mette aucun… non. C’est pratiquement impossible », répète-t-il.
« Vu ce qui s’est passé contre Séville, rien n’est impossible », ose souhaiter Enric, supporter blaugrana âgé de 37 ans. « Si on profite de nos occasions devant… on marque deux buts en première période, et voilà, on sera dans la partie… »

SportsMax
Logo