C1: Barça-PSG, la rivalité qui monte

De la finale de la Coupe des Coupes 1997 à l’historique « remontada » de 2017, la rivalité entre le FC Barcelone et le Paris SG a pris de l’ampleur au travers des rencontres mémorables, avant leurs retrouvailles mardi, en 8e de finale de Ligue des champions.
– 1er mars 1995: Paris résiste au Camp Nou –
Devant 115.000 spectateurs, le PSG tient bon sur le terrain de l’équipe entraînée par le légendaire Johan Cruyff qui aligne, en défense, Pep Guardiola et Ronald Koeman, l’actuel technicien du Barça.
Deux semaines plus tard, Paris réussit l’exploit (2-1), grâce au « Titi » Vincent Guérin, dont la frappe à 25 mètres, en fin de rencontre (83e), entre dans la légende du club.
Parisiens et Barcelonais se retrouvent à Rotterdam pour la finale de la Coupe des Coupes (C2), épreuve aujourd’hui disparue. 
L’attaquant brésilien, 20 ans, transforme le penalty qu’il a lui-même provoqué (37e) pour donner l’avantage aux siens. Paris pousse, mais Leonardo, son actuel directeur sportif, rate la balle de l’égalisation.
– 10 avril 2013: Pedro crucifie Paris –
Paris arrive au Camp Nou avec l’obligation de marquer, après le match nul de l’aller (2-2), arraché à la dernière seconde grâce à Blaise Matuidi. Le but de Javier Pastore (50e) tombe à pic.
Un décalage de la « Pulga » débouche sur le but de l’égalisation de Pedro (71e), synonyme d’élimination du PSG en vertu de la règle des buts inscrits à l’extérieur. Paris gagne néanmoins la conviction de pouvoir rivaliser avec les plus gros.
– 8 mars 2017: historique « remontada » –
En huitièmes, les hommes d’Unai Emery retrouvent le FC Barcelone en 2017 sur un air de « cette fois, c’est la bonne ». Leur démonstration au match aller (4-0) marque les esprits: Paris a les moyens d’aller au bout.
Porté par un doublé de Neymar, dans un stade en transe, l’équipe de Luis Enrique élimine le PSG dans le temps additionnel, grâce au but de Sergi Roberto. L’exploit résonne tellement qu’il en restera un mot espagnol devenu courant dans le lexique sportif français: la « remontada » (remontée).
Cette humiliation a longtemps hanté le PSG qui se vengera l’été suivant en s’offrant Neymar contre la somme record de 222 M EUR, nouvelle péripétie d’une rivalité appelée à durer.

SportsMax
Logo