C1: avant les retrouvailles PSG-Barça, six « remontadas » de légende

En Ligue des champions, aucune équipe ne s’est qualifiée à l’extérieur après une défaite par trois buts d’écart à l’aller. Mais d’autres « remontadas » peuvent inspirer le FC Barcelone, qui retrouve le Paris SG mercredi en huitième de finale, après une première manche cauchemardesque (défaite 4-1).
– La plus incroyable –
« Inqualifiable », titre le quotidien L’Equipe après cette déroute le 8 mars 2017. Le Paris SG vient d’entrer dans l’histoire comme le seul club à ce jour à avoir été éliminé de la Ligue des champions après avoir gagné par quatre buts d’écart à l’aller.
– La plus déséquilibrée –
C’était Francesco Totti qui, lors du tirage au sort des quarts de finale, désigne Barcelone comme adversaire de sa Roma et l’affiche apparaît très déséquilibrée. Fraîchement retraité, il reconnaît dans la foulée que « cela aurait pu être mieux »… « On va affronter une des plus grandes équipes d’Europe ».
– La plus renversante –
Sensationnel. Quatorze ans après avoir renversé l’AC Milan en finale (3-3, 3-2 t.a.b.), Liverpool réalise un authentique exploit en éliminant le FC Barcelone pour s’offrir une deuxième finale de C1 de rang.
– La plus cruelle –
Ole Gunnar Solskjaer avait prévenu: en C1, « les résultats sont parfois étranges ». Il fallait bien croire aux forces « étranges » pour espérer un exploit mancunien: avec une dizaine de joueurs blessés et Paul Pogba suspendu, les « Red Devils » n’avaient rien de démoniaque en se rendant à Paris, qui avait dominé le match aller (2-0) sans Neymar, blessé.
– La plus tardive –
L’affiche était déjà surprenante, en demi-finale de la compétition. Mais l’issue de la confrontation l’est encore plus. Après un match aller maîtrisé par les Ajacides (1-0), le retour commence sur la même tonalité et les Amstellodamois mènent déjà 2-0 à la pause.
– La plus princière –
D’un côté Zinédine Zidane, Ronaldo, Raul ou Roberto Carlos. De l’autre, Dado Prso, Ludovic Giuly ou Jaroslav Plasil. Et à la fin… c’est Monaco qui passe en demies. Le club de la Principauté signe cette saison-là l’un des plus grands exploits du football français en sortant le galactique Real Madrid. D’autant plus incroyable que les Madrilènes ont gagné la manche aller 4-2.
bur-ah/jed/av

SportsMax
Logo