Brésil: la Cour suprême donne son feu vert à la Copa América

La Cour suprême du Brésil a autorisé jeudi le déroulement de la Copa América de football dans ce pays où près de 480.000 personnes sont mortes de Covid-19, tout en demandant l’adoption d’un strict protocole sanitaire.
Alors que le vote était toujours en cours, une majorité de 6 des 11 magistrats de la plus haute juridiction du Brésil ont rejeté les recours déposés par deux partis de gauche et un syndicat pour l’annulation de ce tournoi qui débutera finalement dimanche, avec le match d’ouverture entre le Brésil et le Venezuela, à Brasilia.
La Copa aurait dû avoir lieu à l’origine il y a un an, en Colombie et en Argentine, avant d’être reportée à cause de la pandémie. 
Pour les remplacer, la Confédération sud-américaine (Conmebol) a choisi à la surprise générale, le Brésil, deuxième pays le plus endeuillé au monde, où la situation sanitaire est bien plus préoccupante que celle de l’Argentine, avec la menace d’une troisième vague dans les prochaines semaines.
– « Pas de base scientifique » –
« Le rejet des recours ne signifie pas que les autorités compétentes ne doivent pas prendre les décisions nécessaires au niveau sanitaire et de sécurité pour faire respecter les protocoles en vigueur », a déclaré pour sa part le juge Marco Aurelio Mello lors de son vote.
Le juge Ricardo Lewandowski a en outre demandé au gouvernement du président d’extrême droite Jair Bolsonaro de présenter un plan détaillé des mesures de prévention avant le début du tournoi.
« La façon dont l’organisation de la Copa América dans notre pays a été annoncée, aussi soudainement, révèle, à première vue, que cette décision a été prise sans base scientifique, technique ou stratégique », a déploré le juge Lewandowski.
– Sponsors mécontents –
Une manifestation contre la Copa América est prévue dimanche à Brasilia, quelques heures avant le match d’ouverture.
Mastercard a décidé mercredi de retirer son logo de la compétition, une première depuis qu’il a commencé à la parrainer, en 1992. L’entreprise américaine honorera toutefois son contrat de sponsoring. Le brasseur brésilien Ambev, qui fait partie du géant mondial AB Invev, a pris une décision similaire, tout comme Diageo, groupe britannique de boissons alcoolisés.
« Nous sommes contre l’organisation de la Copa América, mais nous ne dirons jamais non à la sélection brésilienne », ont-ils écrit sur les réseaux sociaux. 

SportsMax
Logo