Brésil: la Cour suprême a commencé à voter sur la Copa América

La Cour suprême a commencé à voter jeudi sur le maintien ou non de la Copa América au Brésil, trois premiers juges se prononçant en faveur de l’organisation à partir de dimanche de ce tournoi hautement controversé, dans un pays où près de 480.000 personnes sont mortes du Covid-19.
Si trois autres magistrats donnent leur feu vert, la majorité des 11 juges sera acquise pour le coup d’envoi dans trois jours, avec le match d’ouverture entre le Brésil et le Venezuela, à Brasilia.
La session de la Cour suprême est virtuelle, sans débats entre les magistrats, qui envoient leurs votes écrits tour à tour.
« C’est à eux de faire respecter les protocoles pour éviter une ‘Copavirus’, avec davantage d’infections et la circulation de nouvelles souches », a-t-elle justifié.
« Le rejet des recours ne signifie pas que les autorités compétentes ne doivent pas prendre les décisions nécessaires au niveau sanitaire et de sécurité pour faire respecter les protocoles en vigueur », a estimé le juge Marco Aurelio Melo.
Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, avait annoncé la semaine dernière qu’il n’hésiterait pas à faire interdire des matches prévus dans sa ville si la situation sanitaire s’aggravait.
Même s’il a estimé qu’il n’était pas du ressort de la Cour suprême d’annuler la Copa América, il a critiqué le fait que le gouvernement ait accepté de l’organiser au pied levé malgré la gravité de la situation sanitaire. 
Le 31 mai, la Confédération sud-américaine (Conmebol) a annoncé à la surprise générale que le Brésil accueillerait le tournoi, après les désistements de la Colombie, puis de l’Argentine.
– Sponsors mécontents –
Plusieurs sponsors de la Copa América ont marqué leur mécontentement.
Mardi soir, les joueurs de l’équipe nationale du Brésil ont fait part de leur insatisfaction au sujet du tournoi, mais ont finalement écarté tout boycott.
Mercredi, le sélectionneur Tite a annoncé sa liste pour la compétition, avec le retour du défenseur Thiago Silva, remis d’une blessure à la cuisse.
jm-lg/pt/jf

SportsMax
Logo