Bleus: Thuram, 7e « fils de » en équipe de France

Marcus Thuram, fils de Lilian, est entré mercredi contre la Finlande dans le petit cercle des internationaux français de père en fils, une rareté de l’histoire également vécue dans d’autres sélections.
– Thuram, septième dans la liste –
– Roger (18 sélections) puis Patrice Rio (17 sél.): l’ex-attaquant du FC Rouen et l’ex-défenseur de Nantes ont tous deux porté le maillot bleu en Coupe du monde, le père en 1934 et le fils en 1978.
– Guy (2 sél.) puis Didier Sénac (3 sél.): le premier a porté le maillot tricolore au début des années 1970 comme défenseur du RC Paris, le second lui a succédé comme défenseur du RC Lens dans la décennie suivante. Ce dernier a par ailleurs été sacré aux JO-1984 avec les Bleus.
– Julien (1 sél.) puis Yannick Stopyra (33 sél.): si le père n’a disputé qu’un amical en 1960, le fils également attaquant a revêtu la tunique tricolore une trentaine de fois dans les années 1980. Il atteint notamment la demi-finale du Mondial-1986 avec le « carré magique » (Platini, Giresse, Fernandez, Tigana).
– A l’étranger, Maldini ou encore Gudjohnsen –
Actuellement titulaire dans la cage du Danemark, Kasper Schmeichel (Leicester) a pris la succession de son père Peter, gardien emblématique de Manchester United qui a cumulé 129 sélections principalement dans les années 1990. Le paternel possède une armoire à trophées bien plus remplie avec notamment l’Euro-1992 et la Ligue des champions 1999.
Après avoir fait le bonheur de l’OM et du Ghana (73 sél.) dans les années 1990, Abedi Pelé a vu ses fils André et Jordan Ayew porter le maillot olympien et celui des « Blacks Stars ». André (Swansea/2e division anglaise) est l’actuel capitaine de Jordan (Crystal Palace) en sélection ghanéenne.
jta/jed/ama/bde

SportsMax
Logo