Biathlon: Vittoz en tête, l’encadrement des Bleus s’en va, « plus en phase »

Les entraîneurs de l’équipe de France masculine de biathlon, Vincent Vittoz et Patrick Favre, ont annoncé leur départ à la fin de la saison, « plus en phase avec (leurs) athlètes », vendredi à Oslo, dernière étape de la Coupe du monde.
« Aujourd’hui, force est de constater qu’on n’est plus en phase avec nos athlètes. Les athlètes ont fait part de certaines remarques. Aujourd’hui, on sent qu’ils ne sont pas à même d’entendre certains de nos discours », a expliqué Vittoz à la poignée de journalistes français présents à Oslo.
« On était prêt à continuer, clairement. Mais aujourd’hui, il y a une rupture dans ce discours », a-t-il ajouté.
Vittoz, champion du monde 2005 de ski de fond, et Favre avaient pris les rênes du groupe masculin il y a cinq ans, après les JO-2018, et avaient choisi de repartir pour une nouvelle olympiade après les JO-2022.
Mais « quand on sent un point de rupture, il ne faut pas s’entêter, a repris Vittoz. Il faut que l’équipe de France continue différemment, aujourd’hui on aurait été un frein pour la suite. »
« On avait beaucoup d’idées mais elles ne collent pas, l’entraînement se base beaucoup sur la confiance, aujourd’hui on sent que cette confiance manque, a complété Favre. Forcer les choses, ce n’est pas une bonne chose. »
Les Bleus connaissent une saison post-olympique loin des standards auxquels ils avaient habitué. Ils n’ont obtenu que cinq podiums individuels en Coupe du monde au fil de l’hiver: un seul pour Quentin Fillon Maillet, le quintuple médaillé olympique de Pékin et tenant du gros globe de cristal, trois pour Emilien Jacquelin -qui a mis un terme anticipé à sa saison- et un pour le jeune Eric Perrot.
Pour la première fois depuis 2009, avant la grande époque Martin Fourcade, ils ne sont montés sur aucun podium individuel aux Mondiaux à Oberhof (Allemagne) en février. Ils ont néanmoins été sacrés champions du monde en relais devant la Norvège de Johannes Boe.
es/jr/gk

SportsMax
Logo