Biathlon: le podium pour Anaïs Chevalier-Bouchet, les points pour Julia Simon

Anaïs Chevalier-Bouchet est montée vendredi sur la troisième marche du podium du sprint de Nove Mesto (République tchèque), où Julia Simon a fait une très belle opération en renforçant sa place en tête de la Coupe du monde de biathlon.
A 30 ans, Anaïs Chevalier-Bouchet apprécie décidément la station tchèque de Nove Mesto, où auront lieu les Mondiaux-2024. C’est en Moravie qu’elle a remporté sa seule victoire en Coupe du monde, sur une poursuite lors de la saison 2016/17, au lendemain d’une deuxième place en sprint.
Vendredi, avec une faute sur le tir debout, elle a pris la troisième place à une trentaine de secondes de la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland et à une dizaine de secondes d’une autre Norvégienne, Ingrid Tandrevold.
« Ça fait plaisir, surtout ici, c’est un endroit que j’apprécie particulièrement. Je suis contente de ma course, c’était du beau biathlon et je me suis fait plaisir », a commenté après le podium la vice-championne olympique de l’individuel (15 km) à Zhangjiakou (Chine) l’an passé.
Samedi, elle partira troisième de la poursuite, derrière Roeiseland et Tandrevold mais devant une meute de onze biathlètes concentrées en une trentaine de secondes derrière elle, et moins d’une minute derrière la tête.
– Elvira Oeberg passe au travers –
En embuscade, Julia Simon a conforté sa place en tête de la Coupe du monde, profitant de l’énorme contre-performance de la Suédoise Elvira Oeberg, sa première poursuivante dans la quête du gros globe de cristal.
Avec une faute sur le tir couché, Julia Simon a terminé à la neuvième place, inscrivant 32 points ce qui lui permet d’accroitre son avance sur Elvira Oeberg, qui n’a inscrit aucun point et ne prendra pas le départ de la poursuite samedi, seulement 63e vendredi.
« Une erreur, c’est dommage. Il faudra être encore plus vigilante demain, essayer de gommer cette erreur-là. Mais le travail a été bien fait derrière la carabine. J’étais électrique aujourd’hui derrière cette carabine, j’avais envie d’y aller », a estimé la championne du monde en titre de la poursuite, au micro de la chaîne L’Equipe.
A six courses du terme de la saison (540 points en jeu), Julia Simon compte désormais 108 points d’avance sur Elvira Oeberg (843 contre 735) et 168 sur l’Italienne Lisa Vittozzi, huitième vendredi.
« C’est sûr qu’il y a une course dans la course. Aujourd’hui je prends peut-être un peu l’avantage, mais je sais qu’Elvira est quelqu’un qui est très solide, très forte mentalement aussi et elle ne va pas lâcher comme ça », s’est méfiée Julia Simon, qui peut devenir la première Française depuis Sandrine Bailly en 2004/05 à remporter la Coupe du monde de biathlon.
« Je me posais quelques questions sur le physique. J’ai répondu à mes questions, je sais maintenant que ça va être compliqué, il va falloir se battre, mais la fin de saison est encore longue », a-t-elle prévenu.
tba/bm

La Suédoise Elvira Oeberg lors du sprint d'Oberhof, le 10 février 2023

La Suédoise Elvira Oeberg lors du sprint d’Oberhof, le 10 février 2023

SportsMax
Logo