Basket: sans ses stars, la France doit faire deux pas vers l’Euro 2022

Sans ses joueurs de NBA et d’Euroligue, avec Andrew Albicy pour guider un groupe relativement inexpérimenté, l’équipe de France de basket doit faire deux pas décisifs vers l’Euro-2022 en battant à Pau la Grande-Bretagne vendredi (18h) puis l’Allemagne dimanche (15h00).
« En termes d’expérience, c’est préjudiciable. Par contre, en termes de niveau, c’est de bon augure »: le manager général adjoint Boris Diaw, figure tutélaire des Bleus, résume ainsi le dilemme d’une équipe privée de ses meilleurs éléments d’Amérique (Nicolas Batum, Evan Fournier, Frank Ntilikina, Vincent Poirier, Rudy Gobert) comme d’Europe (Nando De Colo, Thomas Heurtel, Paul Lacombe, Moustapha Fall).
Ce dernier, doyen du groupe du haut de ses 62 sélections, sera le capitaine d’une équipe constituée aux trois-quarts (9 sur 13) de joueurs de Pro A, moins les joueurs de l’Asvel mobilisés par l’Euroligue et qui n’auraient pu être présents que pour le second match. 
Des difficultés, le néo-capitaine Albicy en connaît aussi à Las Palmas, au sein d’un club qui pointe à une triste avant-dernière place en Liga. 
« On va lui confier le rôle d’emmener ses coéquipiers dans la direction qu’on souhaite », a confirmé Collet. Il a insisté toute la semaine sur « les aspects défensifs » afin d’obtenir une « agressivité plus forte que celle montrée lors de nos premiers matches ».
Fin février, les Français avaient été dominés en Allemagne (83-69) avant de dominer le Monténégro (85-66) en Vendée. Dans une poule à 4 où deux places sont à prendre en plus de l’Allemagne, qualifiée d’office comme pays-hôte, il s’agit donc « de faire deux pas vers la qualification », a réclamé Collet. Et comme les Allemands « ne sont pas vraiment concernés par cette course, le match contre la Grande-Bretagne est vraiment le plus crucial des deux. »
Vainqueurs des Allemands (81-73), les sujets de Sa Majesté ont notamment « posé beaucoup de problèmes aux Allemands par les switches défensifs, avec des intérieurs pas grands mais qui aiment bien les duels », détaille Collet. Il se méfie aussi d’un « état d’esprit britannique qui ne recule pas facilement ». Aux promus français de montrer qu’ils sont plus que des doublures.
Vendredi:
(21h00) Allemagne – Monténégro 
(15h00) France – Allemagne
Déjà joués:
Allemagne – France 81-69
Grande-Bretagne – Allemagne 81-73
1. Allemagne 50% (+6)
3. Grande-Bretagne 50% (+1)
pyv/dlo

SportsMax
Logo