Avec le report des JO, la natation australienne « fait du surplace »

S’entraîner, y croire et espérer: avec le report d’un an des Jeux olympiques en raison de la pandémie de coronavirus, les nageurs australiens, à l’instar de leurs rivaux, font du surplace et se demandent s’ils pourront bien participer aux JO de Tokyo.
Le report des Jeux, une décision « dévastatrice », selon le sélectionneur australien Rohan Taylor, a chamboulé les plans d’entraînement des athlètes, mettant à mal tant la forme physique que psychologique.
Dans ces conditions, la tâche qui attend Rohan Taylor, tout juste nommé en remplacement du Néerlandais Jacco Verhaeren, est particulière: aider les nageurs à surpasser cette période d’angoisse et d’incertitudes liée au report des Jeux.
« Bien sûr, on a de nouveau une carotte, mais on a encore du mal à la saisir. Donc on fait un peu du surplace, les athlètes font ce qu’ils peuvent, en essayant de se contenir et d’admettre qu’il y a encore un long chemin à parcourir » continue-t-il.
Grant Hackett, la légende de la natation australienne victime d’une dépression en 2017, a lui estimé qu’être un athlète olympique devait être « extrêmement difficile » en ce moment.
« En ce moment, la pire chose pour les athlètes est cette situation de transition. Tu dois t’entraîner comme si les JO auront bien lieu, y croire et s’investir en conséquence. Et s’ils n’ont pas lieu, et bien tant pis », détaille-t-il.
Mais en raison des restrictions de voyage, les compétitions qui devraient paver la route vers Tokyo auront vraisemblablement lieu en Australie, les championnats du monde 2021 au Japon ayant été reporté à mai 2022 et les Mondiaux en petit-bassin d’Abou Dhabi à décembre 2021.
– Prêt pour le jour J –
Après un record de 20 médailles tombées dans son escarcelle grâce à la natation aux JO de Pékin en 2008, la délégation australienne n’en avait gagné que 10 à Rio en 2016.
Dans cette optique, la préparation est primordiale. Pas question de sortir les meilleurs temps trop tôt, lors des qualifications olympiques, pour ensuite caler le jour J.
« Si tout se passe bien, nous aurons une très longue période de rodage, donc nous sommes assez confiants », conclut-il.

SportsMax
Logo