Athlétisme: un Lavillenie en chasse un autre

Pas de neuvième titre de champion de France en salle à la perche pour Renaud Lavillenie mais un premier sacre pour… Valentin Lavillenie: dimanche à Miramas, le cadet est sorti de l’ombre de son géant de frère et a pour une fois pris la lumière.
Le contraste était saisissant à la fin du concours entre Renaud, battu et manifestement furieux au moment de ranger ses perches dans leur étui, et Valentin, tombé à la renverse sur la piste avant d’éclater en sanglots quand le jeune Ethan Cormont, finalement 2e, a manqué son dernier essai à 5,82m.
« Je pense que ça peut débloquer des choses. Derrière 5,77m, je ne suis pas ridicule à 82. C’est peut-être l’élément qui me manquait. C’est un vrai titre, tout le monde était là et j’ai gagné. Point », a-t-il aussi lâché, comme pour rappeler qu’un titre obtenu devant son grand frère valait sans doute un peu plus qu’un autre.
« Le but c’est d’être fort à Torun (les championnats d’Europe, du 5 au 7 mars). Je vais adapter mon étui et mettre les perches qu’il faut. Et ces perches-là, je ne faisais pas 5,80m quand je les prenais », a-t-il ajouté, avant de parler du titre de son frère.
– Mayer frustré –
« L’objectif était de mettre les choses en place pour les +Europe+. Je suis super content du chrono, même si ça aurait été bien de battre mon record. C’est de bon augure pour la suite », a-t-il dit.
« Je suis frustré comme jamais. J’étais venu pour me faire plaisir, juste pour ça, pour une épreuve, ce qui n’est déjà pas +ouf+ pour un décathlonien. Alors ne pas passer une seule haie… », a déclaré Mayer, qui s’est toutefois dit « en super forme ».
« C’est une piste qui me porte chance, c’est ma troisième médaille ici. Je suis satisfait d’aller chercher le titre sur cette distance qui n’est pas la mienne », a expliqué celui avait déjà été champion de France du 3000m et vice-champion de France du 1500m en 2019 à Miramas, et qui devrait se concentrer sur le 3000m aux Championnats d’Europe.
stt/chc

SportsMax
Logo