Athlétisme: Tokyo s’éloigne pour Coleman, suspendu pour dopage

Le nouveau roi de la ligne droite ne devrait pas voir les Jeux de Tokyo. L’Américain Christian Coleman, champion du monde du 100 m, a été suspendu deux ans pour manquements à ses obligations de localisation antidopage.
Après avoir échappé une première fois à une sanction en 2019, puis avoir été suspendu provisoirement en mai, Coleman, 24 ans, est cette fois bel et bien sanctionné, comme l’a annoncé mardi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU), cet organe créé en 2017 par la Fédération internationale et chargé de la lutte antidopage.
Il a 30 jours pour faire appel.
– Une semaine après Naser –
Les athlètes de très haut niveau sont soumis à de scrupuleuses obligations de localisation (adresse, stages, entraînements, compétitions), devant en plus renseigner chaque jour un créneau d’une heure et un lieu afin de pouvoir être testé de façon inopinée.
D’après la décision du Tribunal disciplinaire, Coleman avait d’abord manqué un test le 16 janvier 2019, qu’il n’a pas contesté.
– « Signe d’alerte » –
Ce jour-là, deux contrôleurs se présentent à sa porte de 19h15 à 20h15, sur son créneau de test d’une heure.
Ses relevés d’achats montrent qu’il a fait des emplettes à partir de 19h13, à 19h53, puis d’autres courses à Walmart à 20h22. Le tribunal a jugé impossible qu’il ait eu le temps de rentrer chez lui puis de ressortir, vu les trajets, et que les contrôleurs l’auraient de toute façon vu passer devant eux si ça avait été le cas…
Dans le rapport, le responsable des contrôles de l’AIU admet que l’instruction avait été donnée aux contrôleurs de ne pas appeler Coleman, car « l’athlète avait manqué quatre tests dans un passé relativement proche, ce qui est un signe d’alerte » et qu’il avait « l’impression que l’athlète avait pu avoir été prévenu pour des tests précédents. »
rg/jt/dif

SportsMax
Logo