Athlétisme: mort de Lee Evans, champion olympique sur 400 m et activiste à Mexico-68

Lee Evans, champion olympique du 400 m à Mexico-1968 et monté sur le podium coiffé du béret des Black Panthers en signe de protestation contre les discriminations affectant les Noirs aux États-Unis, est mort à 74 ans, a annoncé jeudi la Fédération américaine d’athlétisme.
« Médaillé d’or olympique, détenteur du record du monde (du 400 m), membre du Hall of Fame de la Fédération américaine d’athlétisme et militant des droits de l’homme, Lee Evans, est décédé mercredi à l’âge de 74 ans », a indiqué l’USATF sur Instagram.
Evans était un sprinter qui a marqué le tour de piste, puisqu’il fut le premier à courir sous les 44 secondes. A Mexico, il battit le record du monde en finale en 43 sec 86/100, qui fut la marque de référence jusqu’en 1988.
« Après ce que Tommie et John ont fait, il y a eu beaucoup d’agitation. Nous avons eu des réunions, et il y a eu des cris, mais il s’avère que nous sommes restés sur nos positions », a raconté Evans en 2017.
Contrairement à Smith et Carlos, les trois coureurs du 400 m n’ont pas été exclus du village olympique, quoique eux aussi sévèrement critiqués. Et ils purent remporter une médaille d’or en relais 4×400 m, avec Vincent Matthews pour dernier partenaire.
nip/bpa

SportsMax
Logo