Athlétisme: Jimmy Gressier, plus qu’une promesse

La France a-t-elle trouvé une future perle du demi-fond? A 23 ans, Jimmy Gressier, inscrit sur le 5.000 m à Monaco vendredi, progresse à allure régulière, sur route ou en cross, au point d’incarner une belle promesse dans l’optique des JO de Paris en 2024.
« On n’a pas vu un athlète de cette qualité depuis une trentaine d’années », affirme sans hésiter à l’AFP Jean-François Pontier, le responsable running à la Fédération française d’athlétisme (FFA).
Triple champion d’Europe espoirs en cross (2017, 2018, 2019), double médaillé d’or continental espoirs en 2019 sur 5.000 et 10.000 m, détenteur du record d’Europe du 5 km sur route depuis le début de l’année (13 min 18), le coureur nordiste n’en finit pas de franchir les obstacles avec aisance.  
– « Grosse étape » –
« Venir à Monaco, ça fait vraiment plaisir, ça me donne envie, a-t-il expliqué jeudi de sa voix douce. Il y a trois ans, je venais ici voir Usain Bolt courir, maintenant c’est à moi de fouler cette piste. J’espère battre mon record personnel (13 min 23 sec 04 sur 5.000 m, ndlr) et il y aura une belle bataille avec les meilleurs Européens et des Africains », notamment le champion du monde ougandais du 10.000 m Joshua Cheptegei, qui vise le record du monde de l’Ethiopien Kenenisa Bekele (12 min 37 sec 35).
Issu d’un quartier difficile près de Boulogne-sur-Mer (Chemin vert), comme un certain Franck Ribéry, Gressier « puise » une partie de sa force dans ses origines modestes et sa fidélité à ses amis d’enfance, selon Jean-François Pontier.
– Fan du PSG –
Tel un legs de cette formation très particulière pour un « runner », Gressier prend même un malin plaisir à célébrer ses succès comme les footballeurs. Même si l’exercice tourne parfois au gag comme lors de son succès de 2018 à l’Euro de cross quand, voulant franchir la ligne d’arrivée en se laissant glisser sur les genoux, il est tombé la tête en avant dans la boue. Une image qui a fait les délices des réseaux sociaux.
Mais Jean-François Pontier l’assure: « Il sait où il veut aller ». A charge pour lui de gommer quelques lacunes. 
kn-rg/ep/ole

SportsMax
Logo