Aouar, Upamecano, Camavinga, la nouvelle vague des Bleus

Les deux premiers récoltent les fruits de leurs prestations en Ligue des champions, le troisième profite du forfait de Paul Pogba, positif au Covid-19: Houssem Aouar, Dayot Upamecano et Eduardo Camavinga ont reçu leur première convocation en équipe de France jeudi.
– Aouar, le fol été –
Aouar était un habitué de Clairefontaine, mais n’avait pour le moment connu que le bâtiment des Espoirs, avec qui il a disputé 16 matches pour 4 buts entre 2017 et 2019.
Une saison et une demi-finale de Ligue des champions plus tard, Aouar intègre les Bleus à la régulière, et presque sans surprise, tant le N.8 a impressionné l’Europe à Lisbonne. 
Ses qualités n’ont pas échappé non plus à Didier Deschamps, qui sait aussi qu’en appelant le joueur pour la première fois, il le « sécurise » pour l’avenir, alors que l’Algérie, dont les parents d’Aouar sont originaires, a souvent été mentionnée comme potentielle sélection nationale du jeune milieu.
– Upamecano, « c’était le moment » –
Sacré homme du match lors du quart de finale remporté avec Leipzig contre l’Atlético Madrid (2-1), le défenseur central âgé de 21 ans remplace numériquement Kurt Zouma (Chelsea) dans la liste des 23 Bleus, à un poste de défenseur central droitier où le vivier n’est pas immense derrière l’indétrônable Raphaël Varane. 
Le joueur, cité par son club, a évoqué « un grand honneur ». « Enfant, j’ai rêvé de porter le maillot bleu. Je suis très fier et je vais continuer à travailler dur », a ajouté « Upa ».
Eduardo Camavinga est sans doute le choix le plus inattendu de Deschamps parmi ses jeunes joueurs. Privé à la dernière minute de son cadre Paul Pogba, le Basque a fait le pari d’appeler le Rennais, âgé de 17 ans.
S’il venait à avoir du temps de jeu début septembre en Suède ou contre la Croatie, Camavinga – qui n’aura 18 ans que le 10 novembre prochain – serait le premier joueur mineur à compter une sélection en Bleu depuis la Seconde Guerre mondiale, d’après le fournisseur de statistiques Opta.
ama-jta-ah/fbr/bm

SportsMax
Logo