Angleterre: Liverpool perd son trône mais garde ses distances avec City

Liverpool n’est plus en tête de la Premier League au soir de la 8e journée, mais son match nul (1-1) à Manchester City dimanche lui permet de maintenir son avance sur son dauphin de la saison passée.
Avec 17 points, le champion en titre redescend à la 3e place du classement, devancé à la différence de buts par Tottenham et d’un point par Leicester, tous deux vainqueurs plus tôt dans la journée.
Le nul n’arrange vraiment personne entre deux équipes pour lesquelles les enjeux étaient asymétriques dans ce match: City avait besoin d’un bon résultat pour ne pas décrocher, alors que Liverpool espérait accroître son ascendant psychologique, après avoir outrageusement dominé son rival la saison dernière.
Alors que la presse imaginait Jürgen Klopp en proie à des maux de tête pour savoir qui choisir entre son fidèle lieutenant brésilien Roberto Firmino et sa nouvelle bombe Diogo Jota, l’Allemand a résolu le problème en alignant les deux.
Avec une organisation oscillant entre le 4-4-2 et le 4-2-4, et surtout en isolant totalement le cœur du jeu de leurs adversaires, composé de Ilkay Gündogan et Rodri, les Reds ont outrageusement dominé les 25 premières minutes.
– Riposte presque immédiate –
La riposte a alors été presque immédiate, le Belge trouvant d’abord Sterling au deuxième poteau, mais le gardien de Liverpool, Alisson, s’est interposé brillamment (26e).
Il s’agissait là de la 7e passe décisive de Kevin de Bruyne sur les quatre derniers matches de City.
Cela faisait plus de deux ans qu’un penalty n’avait même pas accroché le cadre en Premier League, et c’était déjà un tir de City contre Liverpool, raté par Riyad Mahrez à la 86e minute d’un 0-0 à Anfield.
Elle ne s’est d’ailleurs pas terminée sans casse du côté des Reds puisque Alexander-Arnold a quitté le terrain après ce qui semble être une blessure musculaire au mollet gauche, une de plus dans une défense déjà privée de Virgil van Dijk, probablement pour la saison, et de Fabinho.

SportsMax
Logo