Angleterre: le président de la FA contraint de s’excuser après des propos racistes

Le président de la Fédération anglaise de football (FA) Greg Clarke a dû s’excuser mardi d’avoir employé une expression raciste pour parler des footballeurs noirs du championnat d’Angleterre, poussant un législateur à se questionner sur l’engagement réel de la FA en faveur de la diversité.
Au cours d’une audition par le Comité du numérique, de la culture, des médias et du sport (DCMS) de la Chambre des communes, sur l’avenir du football anglais, Clarke a utilisé les termes « coloured people », une expression que l’on peut traduire par « personnes de couleur » qui est jugée raciste en anglais. 
Le patron de la FA a en outre décrit le fait d’être gay comme un « choix de vie » lorsqu’il a été interrogé sur le manque de joueurs ouvertement homosexuels en Angleterre.
« Il a reconnu que l’utilisation du terme +coloured people+ n’était pas appropriée et s’est excusé de tout cœur lors de l’audience », affirmant pour sa défense qu’il avait fait cette erreur de langage car les Américains emploient l’expression « people of colour ».
Cependant, le député conservateur Julian Knight, qui préside le comité du DCMS, a remis en question la sincérité de la FA.
Le joueur Anton Ferdinand, qui a été victime au cours de sa carrière de propos à caractère raciste de la part de l’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre et de Chelsea John Terry, a qualifié dans un tweet les propos de Clarke d' »intolérables ».

SportsMax
Logo