America’s Cup World Series (ACWS): faux départ pour le défi britannique

Le Britannique Ben Ainslie et ses équipiers d’INEOS Team UK ont totalement raté leur entrée en matière, jeudi en baie d’Auckland, lors des régates préparatoires à la Coupe de l’America, et ce en raison d’une avarie qui les a même contraints d’être pris en remorque pour regagner le ponton.
A trois mois de la 36e édition (6-21 mars) de la Coupe de l’America, la Nouvelle-Zélande accueille de jeudi à dimanche les America’s Cup World Series (ACWS), épreuves qui doivent permettre aux quatre équipes en lice de se jauger à bord des AC-75, ces tout nouveaux monocoques de 75 pieds (23 mètres).
Le tenant du titre Team New Zealand a fait forte impression à domicile et, sous le ciel bleu néo-zélandais, les défis italien et américain, Luna Rossa et American Magic, ont également prouvé jeudi qu’ils pourraient être de sérieux clients à la victoire finale.
– « Du retard » –
On l’a vu ainsi vu, lors de sa première régate, remportée par American Magic, s’écraser brutalement dans l’eau.
INEOS Team UK aurait l’un des plus gros budgets des quatre équipes engagées dans cette campagne pour la Coupe de l’America. Certains médias affirment que le milliardaire britannique Jim Ratcliffe a déboursé 150 millions de dollars.
« On a du retard à rattraper », a reconnu cette semaine le Britannique.
Ces ACWS, qui n’ont aucune incidence sportive sur la Coupe de l’America, sont pour chaque équipe l’occasion de tester en mode régate ces bolides imaginés spécialement pour la vénérable compétition qui fêtera en 2021 ses 170 ans.
Lors de sa seconde régate, il a finalement été devancé de 12 secondes sur la ligne d’arrivée par American Magic, qui représente le prestigieux New York Yacht Club (NYYC), à l’origine de la légende de la Coupe de l’America qu’il a détenue de 1851 à 1983. 
Les choses sérieuses débuteront en janvier avec la Prada Cup entre les trois challengers, une compétition qui permettra de connaître le nom du défi qui affrontera Team New Zealand en mars.

SportsMax
Logo