Allemagne: Mats Hummels, le retour du banni

Mats Hummels, figure emblématique de l’Allemagne triomphante des années 2010, est de retour en équipe nationale après en avoir été évincé en 2019. Sans rancune, l’arrière central de 32 ans affiche même une envie de jeune loup avant l’Euro (11 juin-11 juillet).
« J’étais assez excité en arrivant, plus qu’autrefois. Ça me démangeait, c’était une journée dont j’avais rêvé », a-t-il avoué lundi, deux jours avant ses retrouvailles avec le maillot aux quatre étoiles, pour un match de préparation à Innsbruck (Autriche) contre le Danemark.  
Cette éviction, « Thomas Müller l’a décrite comme une défaite personnelle. C’est aussi ce que j’ai ressenti », a reconnu lundi Mats Hummels, qui avait tout juste 30 ans à l’époque: « Ça a fait mal, je ne m’en cache pas. J’avais ce but, depuis, de revenir en équipe nationale. Pour nous c’est une belle confirmation du bon travail que nous avons fait. »
Löw n’a pas convoqué par surprise l’élégant défenseur du Borussia Dortmund.
Brillant avec son club cette saison, ce défenseur d’expérience sait aussi que Joachim Löw espère le voir jouer un rôle de leader, et s’affirmer un peu plus qu’il ne le fait naturellement: « Je voudrais être un porte-parole et un meneur, dit-il, être encore un peu plus présent lorsque les choses ne vont pas bien sur le terrain, plutôt que de se cacher. Dans un tournoi, il est aussi important de surmonter les mauvais moments ».
Avant d’aborder « le groupe de la mort » à l’Euro (avec la France, le Portugal et la Hongrie), les matches de préparation (Danemark, 2 juin et Lettonie, 7 juin) joueront donc un rôle capital pour restaurer la confiance d’un groupe qui a beaucoup déçu depuis trois ans.
« Avant le Mondial-2018 nos matches de préparation n’avaient pas été convaincants », admet Hummels. « Contre le Danemark, nous voulons mettre dès la première minute la même intensité et la même qualité que nous devrons mettre à l’Euro. »
Hummels, lui, se réjouit à l’idée d’être associé au Londonien, pour tenter de museler à l’Euro les Mbappé, Griezmann, Benzema ou autre Cristiano Ronaldo: « Antonio a toujours été convainquant avec Chelsea, ce serait facile pour n’importe qui de trouver l’harmonie avec un tel joueur », affirme-t-il.
cpb/jed/fbx

SportsMax
Logo