Allemagne: le Bayern se rassure, Leipzig dépasse Leverkusen

Après son élimination en Ligue des champions, le Bayern Munich a repris quelques couleurs en championnat: en allant battre dimanche 3-0 les mal-classés de l’Arminia Bielefeld, il compte désormails neuf points d’avance sur Dortmund (72 à 63) en Bundesliga, alors que dans la lutte pour le podium le RB Leipzig, en s’imposant sur la pelouse de Leverkusen (1-0), a dépassé son adversaire du jour au classement.
Eliminés mardi en quart de finale de la Ligue des champions par Villarreal, le Bayern de Julian Nagelsmann – qui a reçu cette semaine des menaces de mort – avait besoin de se rassurer lors de cette 30e journée, la quête d’un 10e sacre d’affilée étant redevenue une priorité absolue.
Privés de Lucas Hernandez et Kingsley Coman, souffrant de problèmes musculaires, de Niklas Süle (malade) et Corentin Tolisso (déchirure musculaire), les Bavarois ont été dominateurs en première période (78% de possession) dans la foulée de l’ouverture du score, qui les a mis en confiance.
Ce premier but (10e) a d’abord été brièvement attribué à Lewandowski, puis annulé pour hors-jeu de Davies, avant d’être finalement attribué à un joueur de Bielefeld, Jacob Barrett Laursen, le dernier à avoir touché le ballon, de la poitrine avant qu’il n’entre dans la cage d’Ortega.
– Oublier la C1 –
Il a fallu attendre sept minutes d’arrêts de jeu, dus à la sortie sur une civière de Kunze, touché par un coup de coude de Kouassi, pour que le Bayern double la mise, sur un but de Gnabry (40e+7), d’abord signalé hors-jeu, après une louche somptueuse de Kimmich. 
A 2-0 à la pause, la messe était dite face aux avant-derniers de la Bundesliga, mais le Bayern a continué à jouer, pour évacuer le souvenir de Villarreal, et donc à se procurer des occasions, souvent repoussées par Ortega, en pleine forme, auteur au total d’une demi-douzaine d’arrêts décisifs.
Mais Ortega n’a rien pu faire sur le troisième but du Bayern, une tête de Musiala au premier poteau (85e), servi au cordeau par Lewandowski qui a juste eu besoin de lever la tête pour ajuster son centre.
Comme le Borussia Dortmund avait surclassé Wolfsburg samedi (6-1), avec Haaland à nouveau buteur après trois mois de disette, le décor est donc en place pour un « Klassiker » excitant samedi prochain.
En cas de victoire sur le Borussia, le « Rekordmeister » comptera douze points d’avance à trois matches de la fin de saison. Ce sera donc l’assurance d’un 32e titre au total, et une nouvelle page glorieuse de la légende du Bayern. Petite finale en vue, pour oublier une C1 ratée.
– Eintracht fatigué, Leipzig efficace –
Le match suivant au menu de ce dimanche de Pâques a permis à l’Union Berlin de revenir dans le Top 6 en disposant de l’Eintracht Francfort (2-0), fatigué par ses efforts de jeudi pour éliminer le FC Barcelone de la Ligue Europa.
En revanche, Hoffenheim, en se montrant incapable de battre la lanterne rouge, Fürth (0-0), reste scotché à la 8e place, derrière l’Union Berlin et le FC Cologne.
En clôture de cette 30e journée, le choc entre les deux principaux candidats au podium, le Bayer Leverkusen, diminué par de nombreuses absences, et le RB Leipzig, s’est décidé sur un but crucial du RB, marqué à la 69e minute par Szoboszlai (1-0), parfaitement lancé par l’indispensable Nkunku.
Le club de l’international français compte donc deux points d’avance sur le Bayer (54 à 52) pour aborder le sprint final des quatre dernières journées. Mais personne ne peut dire si cela sera suffisant pour finir sur le podium, avec trois équipes en trois points si l’on rajoute Fribourg (5e, 51 pts).
dlo/dep

Le but de Jamal Musiala pour le Bayern Munich, à Bielefeld, le 17 avril 2022

Le but de Jamal Musiala pour le Bayern Munich, à Bielefeld, le 17 avril 2022

Le milieu de terrain de Leipzig Dominik Szoboszlai fête son but contre Leverkusen, avec son passeur Christopher Nkunku, le 17 avril 2022

Le milieu de terrain de Leipzig Dominik Szoboszlai fête son but contre Leverkusen, avec son passeur Christopher Nkunku, le 17 avril 2022

SportsMax
Logo