Allemagne: Francfort-Bayern, le Roi Lewandowski contre son dauphin Silva

Francfort, meilleure équipe de Bundesliga en 2021, défie samedi (15h30) le Bayern dans un choc alléchant entre premier et troisième, qui opposera les deux actuels meilleurs buteurs d’Allemagne: Robert Lewandowski et Andre Silva.
Le duel s’annonce explosif: le Polonais du Bayern a marqué 25 buts cette saison. Son jeune rival portugais a déjà fait mouche 18 fois, dont 9 fois sur ses sept derniers matches. 
Dès 2017, ce jeune talent avait été adoubé par Cristiano Ronaldo en personne: « Lorsque je partirai, le Portugal sera entre de bonnes mains, parce que l’équipe a déjà trouvé un super attaquant: Andre Silva », avait déclaré CR7 à propos de sa succession en équipe nationale.
– Le Bayern affaibli –
L’occasion est donc parfaite pour Silva de prendre un peu de lumière au grand maître Lewandowski, désigné meilleur footballeur du monde en 2020 et en route pour abattre l’un des plus prestigieux records de Bundesliga: 40 buts en une saison, établi par la légende Gerd Müller en 1971-72. 
Mais il est associé à quasiment chaque action dangereuse de son équipe (5 passes décisives, contre 8 à Lewandowski), et sa technique dans les petits espaces fait des ravages dans les surfaces. 
Pas étonnant, donc, qu’on parle de lui à l’Atlético Madrid ou à Manchester United, les deux grands clubs les mieux placés pour l’accueillir, selon les médias.
A Francfort, Silva est la pointe d’une formation sans grandes stars mais aux fondations solides. L’ancien gardien du Paris SG Kevin Trapp fait une bonne saison, le Serbe Filip Kostic est l’animateur du milieu de terrain (2 buts, 9 passes décisives), et les dirigeants ont fait revenir en janvier du Real Madrid un autre jeune talent de 23 ans, Luka Jovic, serbe lui aussi.
Francfort, ville pourtant riche, n’a jamais eu un club de très haut niveau européen. Le palmarès se limite à un titre de champion en 1959, une coupe de l’UEFA en 1980 et une coupe d’Allemagne en 2018. Depuis sa remontée en première division en 2012, l’équipe n’a jamais terminé mieux que sixième. 
cpb/chc

SportsMax
Logo