Allemagne: du Bayern à la Mannschaft, comme une évidence pour Flick

De la meilleure équipe allemande à la sélection nationale: Hansi Flick, futur ex-entraîneur du Bayern Munich, sera le prochain sélectionneur de l’Allemagne après l’Euro de juin avec un contrat jusqu’en 2024.
Cette nomination était attendue depuis plusieurs semaines et ne faisait que peu de doutes tant le technicien de 56 ans semblait le successeur idéal de Joachim Löw qui, après 15 ans à la tête de la Mannschaft, avait annoncé en mars vouloir arrêter après l’Euro.
Sentant la voie de la sélection allemande se libérer, Flick avait, peu de temps après la nouvelle du départ de Löw, annoncé son départ du club bavarois.
Selon plusieurs médias, il avait également été contacté par d’autres clubs, dont Barcelone, à la recherche d’un potentiel successeur de Ronald Koeman.
Arrivé sur le banc du Bayern en 2019, Flick figure parmi les entraîneurs les plus prolifiques de l’histoire du club avec sept titres remportés, dont deux championnats et une Ligue des champions (2020).
En froid avec le directeur sportif du Bayern Hasan Salihamidzic concernant la politique de recrutement, Flick, s’estimant insuffisamment respecté, avait demandé en avril à ses dirigeants de résilier son contrat qui courait pourtant jusqu’en 2023.
En poste à partir de l’automne prochain officiellement, Flick ne devrait cependant pas avoir besoin de trop de temps pour s’acclimater à la sélection allemande.
Avec Serge Gnabry, Leroy Sané, Joshua Kimmich, Leon Goretzka, Niklas Süle mais aussi les vétérans Manuel Neuer et Thomas Müller, fraîchement rappelé en sélection pour l’Euro, « l’homme qui murmure à l’oreille des internationaux » peut compter sur des joueurs qui lui avaient témoigné toute leur gratitude et confiance en club.
En fonction du parcours à l’Euro de la sélection allemande, sous les ordres de Joachim Löw pour la dernière fois et en pleine reconstruction après la débâcle du dernier mondial russe, son objectif sera de lui faire retrouver son statut d’épouvantail sur la scène internationale.
Le Mondial-2022 au Qatar sera son premier test pour reformer un collectif bien huilé qui entend faire partie des favoris pour l’Euro « à la maison », en 2024.
Sous ses ordres, le « Rekordmeister » n’avait alors presque plus connu la défaite pour finir la meilleure saison de son histoire, auréolée de 6 titres, dont la Ligue des champions, le championnat et la Coupe nationale.
dac/yap/av

SportsMax
Logo