Allemagne: Dortmund et Leverkusen ratent le coche

Le Bayern et Leipzig, en haut du classement de la Bundesliga, peuvent dormir tranquilles: leurs poursuivants multiplient les faux pas, comme Leverkusen et Dortmund samedi, contraints au nul par des équipes moins bien classées lors de cette 21e journée.
Leverkusen menait 2-0 contre l’avant-dernier Mayence à la 89e minute, mais a ensuite encaissé deux buts. Le Bayer, malgré un Moussa Diaby toujours aussi intenable, est provisoirement quatrième à 12 points du leader Munich, mais peut être dépassé dimanche par Francfort, qui reçoit le 14e Cologne (15h30).
Bien loin de ces sommets, le Borussia Dortmund, seule équipe allemande de Ligue des champions en lice ce samedi, a sauvé in extremis le point du nul (2-2) après avoir été mené à domicile par Hoffenheim.
Dans cette atmosphère de crise, le déplacement mercredi à Séville, en huitième de finale de Ligue des champions, ne semble plus une priorité: pour sauver leur saison, et assurer leur avenir financier et sportif à moyen terme, les vice-champions d’Allemagne en titre doivent absolument terminer dans le top-4 pour se qualifier pour la lucrative Ligue des champions, un objectif qui paraît actuellement compromis.
Comme souvent, le talent individuel de Jadon Sancho (1-0, 24e) et de Erling Haaland (2-2, 81e) a permis de sauver le minimum, mais l’équipe a une nouvelle fois donné l’impression d’être déséquilibrée, avec un milieu de terrain n’assurant pas le lien entre la défense et le secteur offensif. Et sans leaders capables de sonner la révolte dans les moments difficiles.
« Nous sommes en progrès », a-t-il cependant assuré, sans vraiment convaincre, « mais ça n’arrive pas du jour au lendemain, avec aucun entraîneur au monde ».
cpb/bde

SportsMax
Logo