Abus sexuels dans le patinage: Sarah Abitbol « soulagée » par la mise en examen de Gilles Beyer (presse)

L’ancienne patineuse Sarah Abitbol, à l’origine des révélations sur les agressions sexuelles dans le patinage artistique français, s’est dite samedi « soulagée » par la mise en examen de Gilles Beyer, son ancien entraîneur, qu’elle accuse de viol.
Un an après le déclenchement d’un retentissant scandale de violences sexuelles dans le monde du patinage artistique, l’ex-entraîneur Gilles Beyer a été mis en examen pour « agressions sexuelles » et « harcèlement sexuel » et placé sous contrôle judiciaire.
Sarah Abitbol avait accusé dans le livre « Un si long silence » (Plon), paru début 2020, son ex-entraîneur de viols et d’agressions sexuelles répétés, alors qu’elle avait entre 15 et 17 ans, au début des années 90. Elle n’avait toutefois pas porté plainte, au vu de la prescription des faits.
« Je vois que les accusations retenues sont des “agressions” et du “harcèlement”. Moi, j’ai subi des viols. Mais c’est regrettable, ces faits sont prescrits. Je sais qu’une autre patineuse a témoigné auprès de la police, avoir été violée par le même agresseur. Mais pour elle aussi, les faits sont prescrits », regrette toutefois Sarah Abitbol. 
A la suite de ces révélations, le ministère des Sports avait diligenté une enquête administrative auprès de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).
Plus largement, fin décembre 2020, 370 cas allégués de violences sexuelles avaient été signalés à la cellule de suivi du ministère des Sports, dans plusieurs disciplines (judo, équitation, moto, roller et skateboard…). De même source, 69 d’entre eux ont fait l’objet de signalements à la justice.

SportsMax
Logo