500 Miles d’Indianapolis: Takuma Sato finit plus fort

Comme en 2017 lorsqu’il est devenu le premier Japonais à inscrire son nom au palmarès des mythiques 500 Miles d’Indianapolis, Takuma Sato a fait la différence à vingt tours de l’arrivée pour être sacré une deuxième fois dimanche, aux dépens de Scott Dixon.
Décidément les 180e tours réussissent à Sato quand il se trouve en embuscade derrière le leader du moment. Il y a trois ans, il avait profité de la casse moteur de Fernando Alonso, pourtant dominateur, pour s’imposer.
Parti de la troisième position sur la grille, juste derrière Dixon et Marco Andretti, auteur de la pole mais 13e à l’arrivée, Sato, 43 ans, a su aussi faire la différence parce que sa Rahal Letterman à moteur Honda, était la plus rapide sur 200 tours et non 180.
Les cinq derniers tours de Sato ont été ses plus tranquilles, puisque c’est escorté par la voiture de sécurité après un énième accident, de Spencer Pigot, qu’il a passé la ligne en premier. Une drôle de fin de course qui n’a pas altéré sa joie.
« C’est incroyable, merveilleux, je suis tellement heureux de gagner une nouvelle fois », s’est exclamé Sato au micro de la chaîne de télévision NBC sa voix résonant dans le vide du Speedway d’Indianapolis dépourvu de ses quelque 400.000 fans habituels, coronavirus oblige.
« Takuma a couru à fond toute la journée. J’étais inquiet quand il se trouvait au milieu du trafic, mais il a très bien manoeuvré. Et puis il y a eu cet accident. Qui sait ce qui se serait passé sur ces cinq derniers tours? », a commenté son patron d’écurie Bobby Rahal qui a exulté aux côtés de l’autre propriétaire, le célèbre animateur TV David Letterman dans le paddock.
– Pagenaud et Alonso déçus –
Derrière ce triplé Honda, et même quadruplé puisque l’Américain Santino Ferrucci a fini 4e, le premier pilote Penske se trouve être Josef Newgarden au 5e rang.
Juste devant le Français, se trouve l’Espagnol Fernando Alonso sur sa McLaren, qui rêvait lui d’un premier sacre à Indy. Il attendra donc avant de décrocher la fameuse Triple couronne, attribuée à tout lauréat de cette épreuve, du Championnat du monde de Formule 1 (ou du Grand Prix de Monaco) et des 24 heures du Mans.
nip/jr

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