L1: contre Lorient, l’heure des « titis » pour le PSG ?

Malgré le boulevard qui s’offre à lui en vue du titre de champion de France, l’entraîneur Christophe Galtier rechigne toujours à donner du temps de jeu aux « Titis » du Paris SG, à rebours des promesses formulées en début de saison sur l’intégration des jeunes pousses parisiennes.
Le match dimanche (17h00) contre Lorient sera-t-il alors l’occasion de faire rentrer ses jeunes, alors que le PSG compte 8 points d’avance sur son dauphin l’OM, avant la 33e journée de Ligue 1 ?
« On ne doit pas laisser des points parce qu’on intègre des jeunes. Ils prennent de l’expérience. Forcément, ils ont envie de jouer et ce que je dis ne peut pas les satisfaire. Etre dans le groupe, au quotidien et au contact de joueurs de classe mondiale, c’est un privilège », a notamment répondu vendredi Christophe Galtier en conférence de presse.
Cette saison, le coach parisien a été souvent critiqué sur la gestion des jeunes, abonnés au banc de touche. 
« A un certain moment, ils joueront avec l’équipe et ils seront prêts. Certains l’ont déjà fait, alors qu’ils n’ont pas encore 17 ans. Il y a très peu de clubs qui peuvent vous donner ça, de jouer la Ligue des champions », a poursuivi vendredi le coach parisien. 
C’est le cas de Warren Zaire-Emery, 17 ans, qui a été titularisé lors de plusieurs matches de Ligue 1 et en Ligue des champions. Mais le prometteur milieu de terrain n’a cumulé que 5 minutes de temps de jeu sur ses trois dernières entrées, à Nice, Lens et Angers. 
Christophe Galtier a préféré à Zaire-Emery mais aussi à Ismaël Gharbi (19 ans) un autre milieu, l’Espagnol Carlos Soler (26 ans) pourtant peu en vue sur ces trois matches.
– « Un grand privilège » –
Gharbi, « un joueur percutant et offensif », selon le coach, a été très peu vu sur le terrain cette saison : « cela me paraissait difficile de l’intégrer au jeu. Il y a une grande évolution entre le Ismaël du début de saison et celui du moment. Il y a beaucoup plus de maturité, de feeling avec ses partenaires », a commenté vendredi Galtier.
En mars, El Chadaille Bitshiabu, 18 ans, et Timothée Pembélé, 20 ans, ont profité des nombreux absents en défense centrale (Kimpembe, Marquinhos, Hakimi, Mukiele) pour engranger quelques minutes de temps de jeu. 
Mais le constat reste le même depuis plusieurs semaines pour ces « titis », qui jouent finalement peu avec les stars de l’équipe première cette saison. 
« Ils sont très souvent aussi sur la feuille de match. Ils manquent de temps de jeu avec leurs catégories mais partager des préparations de match, être dans le groupe, c’est un grand privilège. Avoir des minutes de jeu au PSG, c’est difficile. C’était une réelle volonté d’intégrer nos meilleurs jeunes. Ils ont été omniprésents durant les séances », a souligné le technicien, englué par ailleurs dans une affaire extra-sportive, soupçonné d’avoir eu des propos racistes lors de son passage à Nice.
Ilyes Housni, Hugo Lamy et Nehemiah Fernandez-Veliz sont également très peu apparus cette saison.
Car selon Galtier, « il y a la réalité du championnat ». « On a l’objectif d’aller chercher ce titre. Par rapport à des saisons précédentes, le PSG était pratiquement champion et mes collègues avaient l’occasion d’intégrer plus rapidement les jeunes. La réalité aujourd’hui, c’est qu’il y a 8 points d’avance mais ce n’est pas suffisant », a-t-il déclaré.
Dimanche au Parc des Princes, où la tribune Auteuil sera fermée, le coach pourra compter sur le retour de Nuno Mendes mais devra faire sans Renato Sanches, ni Kimpembe, Mukiele et Neymar.
Après une période au Brésil à la suite de son opération à la cheville droite début mars, Neymar s’est rendu jeudi au Camp des Loges pour se faire enlever la botte orthopédique qui immobilisait sa cheville.
« Les examens sont rassurants. Le joueur va désormais poursuivre son protocole de rééducation à Paris », a indiqué le club dans un communiqué. Aucune date de retour à l’entraînement n’a été encore évoquée.
ali/ama/bnl/cd/

Le milieu de terrain offensif du PSG Ismaël Gharbi (c) face à Lyon, le 2 avril 2023

Le milieu de terrain offensif du PSG Ismaël Gharbi (c) face à Lyon, le 2 avril 2023

SportsMax
Logo