Euro d’athlétisme en salle: ciel dégagé pour Mayer, désillusion pour PML

En tête après trois épreuves, Kevin Mayer a bien débuté son heptathlon de l’Euro d’athlétisme en salle d’Istanbul, samedi matin, qui s’est en revanche brutalement achevé en séries du 60 m haies pour Pascal Martinot-Lagarde.
Avec 6 sec 85 sur 60 m (record personnel égalé), 7,41 m à la longueur et 15,81 m au poids, Mayer a réussi trois bonnes performances qui l’ont porté en tête de l’heptathlon avec 2.689 points, même s’il espérait mieux.
« Après une nuit blanche, c’est pas mal. Je n’ai pas dormi, je ne sais pas pourquoi (…). Ce n’est pas un très bon heptathlon on ne va pas se cacher. Je suis sur les bases de mon record d’Europe mais j’avais réussi 2,10 m en hauteur (en 2017) donc ça va se corser pour faire aussi bien. Si je continue à faire mes +perfs+ ça devrait le faire pour le titre », a-t-il expliqué en zone mixte, avant d’enchaîner avec la hauteur dans l’après-midi.
L’évènement le plus important de la matinée pour « Kéké » s’est joué sans lui. L’autre favori de l’épreuve, le Suisse Simon Ehammer (23 ans), a perdu toutes ses chances avec trois sauts mordus au saut en longueur.
Une issue cruelle pour le vice-champion du monde de l’heptathlon sur son épreuve favorite (il est médaillé de bronze mondial de la longueur).
– « Enorme gâchis » –
Sur les haies, l’élimination de Pascal Martinot-Lagarde dès les séries (7.79) a sonné comme un coup de tonnerre pour les Bleus, qui perdent une « bête » de championnat (douze fois médaillé à l’international depuis 10 ans).
« Aujourd’hui j’ai fait une bouse. J’ai tapé une haie, ça faisait très longtemps que je n’avais pas tapé une haie, ça m’apprendra à ne pas être assez vigilant, à ne pas avoir assez maîtrisé mon geste. C’est un énorme gâchis », a regretté PML.
Ses coéquipiers hurdlers Cyréna Samba-Mayela, Laëticia Bapté, Judy Chalcou, Just Kwaou-Mathey et Dimitri Bascou ont tous franchi les séries et pris rendez-vous dimanche matin pour les demi-finales.
A la perche, seul Ethan Cormont a passé les qualifications (5,75 m), sans Valentin Lavillenie ni Thibaut Collet. Le Suédois Armand Duplantis et le Français Renaud Lavillenie ne participent pas à l’Euro.
Dans le 3.000 m, Bastien Augusto s’est montré solide pour se qualifier derrière le grand favori norvégien Jakob Ingebrigtsen, titré vendredi sur 1.500 m.
« La consigne était de rester au milieu du paquet pour ne pas faire d’effort et s’accrocher quand Jakob allait remonter dans le dernier 500. Les jambes tournaient bien je suis vraiment très content. Il fallait sortir de ce piège des séries, c’était ma tâche la plus compliquée ce week-end, maintenant ça va être que du plaisir et zéro limite pour la finale », a-t-il lancé.
rg/gk

SportsMax
Logo