Espagne: le Real piégé par la Real Sociedad, le Barça à deux doigts du titre

Comme un parfum de sacre : le FC Barcelone a arraché un succès étriqué 1-0 contre Osasuna mardi pour la 33e journée de Liga, et compte désormais quatorze points d’avance à cinq journées de la fin sur le Real Madrid, piégé 2-0 sur le terrain de la Real Sociedad.
Le Barça pourrait ainsi être sacré champion dès la prochaine journée, le dimanche 14 mai, lors du derby catalan sur le terrain de l’Espanyol: les hommes de Xavi seront couronnés s’ils égalent le résultat du Real Madrid la veille contre Getafe. Un nul du Real pourrait même le hisser illico sur le trône.
Pourtant, les quatorze points d’avance n’ont pas été facile à aller chercher pour les Blaugranas, mardi soir.
– « Lewy » encore malheureux –
Malgré l’exclusion prématurée du jeune Jorge Herrando pour une faute sur Pedri en position de dernier défenseur à la 27e minute alors qu’il disputait à 22 ans son premier match de Liga, les Catalans, à onze contre dix, ont longtemps buté sur un grand Aitor Fernandez, mais ont fini par débloquer la situation à la 86e minute sur un but du gauche signé Jordi Alba après une sublime déviation de la tête de Frenkie de Jong.
Empruntés, les Barcelonais n’ont cadré leur premier tir qu’à l’heure de jeu (56e), sur un centre de Pedri repris par Frenkie de Jong et capté par le portier d’Osasuna.
Ousmane Dembélé, entré à la 52e à la place de Raphinha, a aussi essayé de percer la muraille navarraise en tentant une reprise de volée à la 62e, mais son ballon n’a pas accroché le cadre.
Et Robert Lewandowski, toujours meilleur buteur du championnat mais en difficulté face aux cages depuis l’hiver, a cru débloquer la situation à la 79e, mais son but cafouillé a été refusé pour un hors-jeu préalable de Ferran Torres.
Comme Carlo Ancelotti, qui a par exemple titularisé Mariano en pointe en l’absence de Karim Benzema, l’entraîneur Jagoba Arrasate avait décidé de faire tourner son effectif en vue de la finale de la Coupe du Roi qui verra s’opposer les Madrilènes et les Navarrais samedi (22h00) à Séville.
– Le Real dit adieu à la Liga –
En l’absence de Karim Benzema (préservé), de Ferland Mendy, Luka Modric et David Alaba (blessés) et de Vinicius et Eduardo Camavinga (suspendus), Ancelotti a fait jouer les seconds couteaux mardi soir à Anoeta… mais dans le chaudron de Saint-Sébastien, la « Maison blanche » a été dépassée par le pressing et la technicité basques.
Les Merengues ont été surpris au retour des vestiaires par leur ancienne pépite Takefusa Kubo (47e) qui a profité d’une mauvaise passe en retrait d’Eder Militao vers son gardien Thibaut Courtois pour pousser le ballon dans les filets. Par respect pour son ancien club, le Japonais n’a pas célébré.
A l’heure de jeu (61e), l’expulsion de Dani Carvajal pour un deuxième carton jaune n’a pas facilité la fin de match des Madrilènes, déjà dominés dans tous les secteurs du jeu.
Et en fin de match, le jeune Ander Barrenetxea (21 ans), auteur d’une entrée remarquable, a scellé le succès des Basques avec un but de soliste (86e) depuis son aile gauche, pour conforter la Real Sociedad dans sa quatrième place synonyme de ticket vers la Ligue des champions.
Avec ce revers, le Real a quasiment abandonné la couronne domestique, et se concentre désormais sur sa finale de Copa et surtout sur sa demi-finale aller de Ligue des champions contre Manchester City dans une semaine le 9 mai, au Bernabéu.
« Dans la tête des joueurs, c’est sûr qu’il y avait d’autres choses… Mais samedi, ce sera une équipe différente, j’en suis convaincu. Avec une motivation maximale, une équipe à 100%, prête à gagner la Coupe et à atteindre la finale de Ligue des champions », a promis « Carletto » après le match.
En début de soirée, Elche, bon dernier du classement, a essuyé sa 23e défaite de la saison 2-1 à Almeria, devenant ainsi la première équipe de Liga mathématiquement reléguée en deuxième division espagnole, malgré un but d’Ezequiel Ponce à la 90e+1.
pve/bm/cd/roc 

SportsMax
Logo